Ca tu peux, ça tu peux pas…

Aujourd’hui, je vais vous parler… des interdits, des obligations, des recommandations, des contrindications etc etc pendant la grossesse.

Dieu sait s’il y en a ! Dans la nourriture, dans les actes quotidiens, les médicaments etc.
Par où commencer ?
Je ne vais pas vous faire un listing, évidemment, je vais vous parler de mon expérience personnelle.

J’en suis actuellement à plus ou moins 4mois de grossesse, je ne suis pas immunisée contre la toxo ni contre le cytomégalovirus (ce mot est vraiment pénible à écrire).  J’ai un chat (et un homme) et j’adore les fruits et légumes. Et depuis le début, je n’entends que des « Attention à ça ! » , « Surtout ne mange pas ça ! » , « Surtout évite de faire ça ! » , « Oh tu devrais faire ça, c’est bon pour toi et pour le bébé ! » , « Moi je te conseille ça, c’est le top ! » .
Alors… Je vais vous dire, à vous tous. MERCI (dans le cas où vous répondez à une demande de conseil, ce qui m’arrive souvent) … Mais aussi MERDE ! (Pour vous tous, qui me donnez des conseils sans que j’en demande et jugez lorsque je vous dis que je ne suis pas d’accord)
OHLALA ! Elle est pas polie la Mo’ . Non mais attendez un peu, ma maman n’étais pas immunisée non plus, elle a mangé du saucisson et je suis toujours là et en bonne santé en plus ! (Et enceinte !!!! OUAW)

Je commence au début
L’alimentation et les chats :
Lorsque la gyné m’a dit que je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose, je lui ai demandé conseil sur les habitudes à prendre. Ce que j’adore avec ma gyné, c’est qu’elle relativise, elle ne m’impose pas un régime particulier et me rassure vraiment vraiment bien. Elle m’a donc dit :
– Veille à ce que tous les fruits et légumes que tu mange soient bien lavés
– Si tu as un chat, veille à bien nettoyer ton plan de travail avant de cuisiner, et laisse la litière à monsieur (ça le fera bosser, tiens… BLAGUE !)
– Cuits et recuits bien ta viande, pas de viande crue ni saignante
Pour le reste, pas de tracas. Tu ne risque rien si ton chat te griffe, c’est par les excréments du chat (oui oui, son CACA) que tu risque d’attraper la toxoplasmose. Pour le cytomégalovirus, évite de manger les larmes des bébés, et si tu les changes ou s’ils sont malade, lave-toi et relave-toi les mains.
VOILA, c’était aussi simple que ça !
interdit

Pas de « évite le thon, c’est plein de mercure ! » , « mange pas de saucisson, c’est risqué ! » , « surtout débarrasse-toi de ton chat, il va te refiler la toxo ! » , « caresse pas les chats, c’est dangereux » , « LAVE TOUS TES FRUITS ET LEGUMES AU VINAIGRE, c’est plus sûr ! » , « ne mange pas de salade -> TOXO ! »  .. Non non non , je ris rien qu’en l’écrivant !

fruits et légume

 

Ensuite, les habitudes quotidiennes.
Là-dessus, une fois encore, j’ai demandé beaucoup de conseils autour de moi, mais j’ai évidemment d’abord commencé par écouter ma gyné.
– Il est déconseillé de monter et descendre des échelles. Non pas parce que l’altitude va faire sortir le bébé, ni parce que la peur peut te faire accoucher. NON , juste que si tu es légèrement maladroite ou malchanceuse comme moi, tu risque de tomber, et CA, c’est dangereux. Donc monter à l’échelle une fois, en faisant hyper gaffe, oui. La redescendre une fois, en faisant hyper gaffe, oui aussi. Mais t’amuse pas à monter descendre 40 fois sur 20 minutes.
– Il est conseillé de dormir sur le côté gauche. Alors là, c’est vraiment au feeling. Lorsque je ne dors pas sur le ventre (ou dormais, je n’y parviens plus depuis le début de ma grossesse car… bah j’ai de trop gros seins.) , je dors exclusivement sur le côté gauche. On dit que c’est bon pour l’irrigation du bébé. Personnellement, je n’ai pas demandé conseil avant de m’endormir. Juste que MOI, PERSONNELLEMENT, j’ai des crampes lorsque je dors sur le dos. Donc à nouveau, ce n’est pas une obligation. C’est à vous de vous sentir bien dans votre position favorite !
– Evitez de fumer, de boire de l’alcool, de prendre des substances illicites (DROOOK) . Alors bon, là je vais pas vous faire un roman. Je ne suis pas fumeuse, je ne bois jamais plus de 2 verres (sinon je danse sur la table) et je ne prends rien comme drogue à part du sommeil et de l’amour (ouaw comme c’est beau). On m’a assuré qu’un demi verre de vin SUR LA GROSSESSE était inoffensif, mais un demi verre , c’est trop peu ! Non je blague, je préfère juste ne pas prendre de risque.
– Evitez de porter trop lourd. (Je parle du gros sac de course de 10kg, les meubles de ta maison, etc)  C’est un des conseils que je suis le mieux. Mon petit dos est déjà fragile, mais effectivement, à forcer sur les abdos, on ne va pas en sortir mieux tracée , c’est effectivement dangereux pour le bébé. Je vais déménager ce mois-ci, et je sais déjà que je ne vais pouvoir que faire et défaire les cartons, car je ne peux pas porter les divans, les tables, etc. (Bon, d’un côté… C’est la bonne excuse 😀 )
– Faites gaffe aux médicaments et aux cosmétiques qui pourraient être nocifs au bébé. C’est vrai qu’il y a beaucoup de médicaments contrindiqués, et c’est justifié. Inutile de m’attarder là dessus, mais demandez conseil à votre pharmacien ET à votre médecin avant de vous auto-médicamenter. Aussi, les cosmétiques (crèmes de jour, crèmes de nuit, crème tout court, crème fraiche. Je m’égare.) , certains sont nocifs. Faites attention et lisez bien les notices !

médoc

Je suis à peu près certaine que je n’ai pas abordé tous les sujets. Mais si j’ai un conseil à vous donner c’est : n’écoutez pas trop ce que vous disent les gens, écoutez surtout votre médecin et faites votre propre expérience, sinon c’est stress et psychotage garanti. Aussi : EVITEZ INTERNET ! Le pire c’est vraiment de taper , par exemple , « mal de ventre au réveil enceinte » sur google. On va vous assurer que vous aller mourir.

Une toute dernière chose : n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, à votre maman ou à votre super-copine-déjà-maman-qui-subit-toutes-vos-questions , elles seront de meilleur conseil que les petites mamys que vous croisez au supermarché. Quand bien-même, à vous de juger si leur conseil est recevable ou non ! En clair, faites comme vous voulez.

Voilà voilà !

Des bisous

 

Mo’

1 commentaire

Laisser un commentaire

