Enceinte et moderne…

Aujourd’hui, je vous parle des applications de grossesse.  (Il y a même un mini bonus à la fin !)
Pourquoi une application ?

Et bien, plutôt que de téléphoner à maman en panique en disant hurlant « MAMAAAAN, J’AI AVALÉ UN BOUT DE SALAAAAADE , IL ETAIT CACHÉ DANS MON SANDWICH ET JE L’AVAIS PAS VUUUUU, JE VAIS MOURIR ?  » , ou de taper « manger du saucisson enceinte » sur google, ou bien même aller chercher la vieille calculatrice de Mère-Grand en se demandant « okay, je suis à combien de mois déjà ? 18SA c’est quoi ? 4 mois de grossesse ou bien … ?  » , il y a ce truc génial et magique qui s’appelle … Le Smartphone  !!!!!
extraterresstre

Et qui dit Smartphone, dit … applications ! (TADAAAAAA)
Bon, il en existe plein, des biens et des moins biens, je vais donc vous parler de celles que j’utilise, moi !
J’en utilise 3, toutes les 3 gratuites (je suis sous Android)  : Alimentation grossesse, Grossesse + et Ma grossesse (par Doctissimo)

Tout d’abord, pour ce qui est de l’alimentation (oui, je ne suis pas immunisée contre la Toxo alors j’aime bien savoir) , j’utilise l’application : « Alimentation Grossesse »

 

12751899_767519363384003_1992579923_o

Elle est super simple d’utilisation. Si j’ai un doute sur un aliment, je le tape dans la petite barre « Entrer un aliment » et il apparait. Je vous montre !
Par exemple, je tape « Saucisson » (Oui, j’aime ça, le saucisson)

Une liste de « saucisson » apparait (Saucisson noisette, broché, cuit, sec, à l’ail etc). A droite , une petite croix si ils « l’interdisent » , un petit « attention » si il faut faire gaffe, et un petit « V » vert si il est autorisé . Comme vous le voyez, une fois que vous sélectionnez « saucisson sec » (par exemple) , marqué d’une croix rouge, ils disent le risque et l’information. Le risque est la listériose, aucune information (ils ne disent pas pourquoi, ni ne donnent de conseil pour pouvoir en manger)
J’explique : si vous cliquez sur un aliment marqué d’un « attention » ils donnent des conseils pour pouvoir le manger , par exemple : « bien cuire » ou encore « bien laver ».
Personnellement, je mange du saucisson (REBEEEEELLE !) , parce que je n’ai pas peur de la listériose. Enfin, j’en mange depuis que j’ai passé le cap des 3 mois de grossesse…
La listériose, c’est quoi ? Clique ICI , c’est expliqué. Pour résumer : même sans être enceinte tu peux attraper la listériose, donc au final, tu joue avec ta vie TOUS LES JOURS en mangeant du saucisson ! :p
Je vais vous donner un autre exemple pour que vous voyiez un peu mieux
Si je tape « viande » dans la barre de recherche  :

 

Il est marqué d’un « Attention » et quand je sélectionne « viande » (tout court) ils me donnent les risques : Listériose, Toxoplasmose (ouais, on risque la Listériose à CHAQUE viande mangée je crois)
Et en information ils me donnent un chouette conseil qui est de bien cuire la viande avant de la manger (j’suis pas amatrice de viande crue, saignante ou de sushis etc donc ça tombe bien)

Voilà donc pour l’alimentation !

ENSUITE !

J’ai 2 applications pour la grossesse. Qui me disent où j’en suis, les symptômes, qui me montre la taille de Minibou, son poids (approximativement, évidemment) , les changements du corps etc.
Ces 2 applications c’est : « Grossesse + » et « Ma grossesse » (par doctissimo)

Je vais commencer par « Ma grossesse » car je ne l’utilise qu’une fois par semaine.
Voici le menu principal :
12699241_767527013383238_891689920_o

Ils donnent la période qui marque la semaine (SA , n’est-ce pas). Je suis dans ma 18ème semaine de grossesse. Ils donne l’évolution du foetus, ils parlent de tout ce qu’il se passe dans cette semaine… Mais personnellement je l’aime bien pour le témoignage de Henri-Anne, qui fait de jolies vidéos en parlant de son expérience , semaine après semaine. Dans ses vidéos elle donne les symptômes qu’elle devrait avoir, ceux qu’elle a et ceux qu’elle n’a pas, et elle aborde un nouveau thème chaque semaine en donnant des conseils. (Ici, elle parle donc des changements morphologiques)
Sinon je lis les articles proposés quand ils m’intéressent, mais je ne la trouve pas hyper complète.
Ensuite, et pour finir, l’application « Grossesse + ».
Contrairement à ce que l’on pense (ou en Belgique en tout cas) il ne faut pas payer à partir de la 15ème semaine (aménorrhée).
Il est d’une autre couleur parce que les 15 semaines marquent la 12ème semaine de grossesse, ou soit les 3 mois (fin des GROS risques de fausse couche, fin du VRAI premier trimestre, 3 mois plein que l’on porte la vie OUAAAAAA) .
Voici son menu principal :

12752241_767527046716568_678939309_o

Tous les jours, ils me disent où j’en suis exactement, en semaine aménorrhée. Ils me disent combien de temps il me reste avant mon terme, et TOUS LES JOURS il y a « le conseil du jour » . Ensuite il y a toute les semaines « ce qu’il se passe ». Je vous montre pour la 18ème semaine :


J’apprécie cette application car elle est super simple et ils disent, chaque semaine et en détail, tout ce qu’il se passe pour moi et Minibou.
Autrement, il y a aussi un truc que je trouve génial, ils montrent où en est Minibou en 2D (une « bête » écho) , ce à quoi il ressemblerait si on se trouvait à l’intérieur, et en 3D (l’échographie Morphologique) . Je vous montre !

Je trouve ça marrant de voir l’évolution, semaine après semaine. (Même si je trouve ça moche en 3D) Surtout que tu peux regarder les semaines avant ,et les semaines après !

Ah oui, une dernière chose. (C’est CA le Mini-Bonus !)
Il parait que beaucoup de femme ont du mal à différencier « Semaine d’aménorrhée » et « Semaine de Grossesse » (et donc de Gestation)
Et bien là encore, je vais vous donner un SUPER TRUC !
Les semaines d’aménorrhée correspondent aux semaines depuis lesquelles on n’a plus nos règles.
La fécondation a généralement lieu plus ou moins, approximativement 2 semaines après le  premier jour des règles.

DONC !
Pour savoir depuis quand vous portez Mini-vous, il suffit d’enlever 2 semaines aux semaines d’aménorrhée.

Par exemple, pour moi :
Je suis à 18 semaines d’aménorrhée (cela fait 18 semaines que je n’ai plus eu mes règles)
Je suis donc à 16 semaines de grossesse/gestation ! (Cela fait 16 semaines que Minibou grandit en moi) .
16 semaines est équivalent à 4 mois pleins (on ne compte pas les mois qui font 4 ou 5 semaines…)

Une grossesse dure en général 40 semaines d’aménorrhée , soit 38 semaines de grossesse. Dans 2 semaines, je serai donc a la moitié de ma grossesse !

Voilà donc pour mon « astuce » du jour.

Et vous ? Vous utilisez des applications ? Si oui lesquelles, et pourquoi ?
J’espère que mon « truc » pour les semaines vous ont aidé 🙂

Des bisous,

 

Mo’

1 commentaire

Laisser un commentaire

