La garde de Minibou

Bonjour !
Non non, aujourd’hui je ne vais pas vous parler de divorce, de garde alternée , ni de garde (comme on voit à Londres… Vous voyez pas ? Attendez ..)

garde-palace
Non, aujourd’hui je vous parle de cette grosse merde galère (pardon) pour trouver une gardienne, surtout quand on est indépendant.
On va commencer par le début.
Tout d’abord, lorsqu’on tombe enceinte, la première chose qu’on nous dit c’est : COMMENCE A CHERCHER UNE GARDIEEEENNNE, C’EST TROP GALEEEEERE ! (On conseille de commencer à chercher à partir de 3 mois de grossesse) .
En Belgique (oui parce que je sais qu’en France et ailleurs, il existe des organisations différentes des nôtres) , en tant qu’indépendant, on n’a droit à 8 semaines de congé maternité (plus ou moins rémunérés par la mutuelle). C’est déjà bien, tu vas me dire, et c’est vrai. Les « autres » femmes ont droit à 3 mois, je pense, la différence en soit n’est donc pas dramatique. Mais quand on va dans le détail :
Nous sommes obligées de prendre au minimum 3 semaines si l’on veut pouvoir toucher les allocations : 1 avant l’accouchement (oui comme si on pouvait VRAIMENT tout prévoir à la seconde près) et 2 après. Bon, jusque là, on va dire que c’est faisable.
Ensuite et bien, il nous reste grosso modo 5 semaines à prendre.

garde
APRÈS ces 5 semaines, l’enfant sera donc âgé d’approximativement 1 mois et demi, et bien on se débrouille pour le faire garder. C’est là qu’on va rire !
On peut faire appel à plusieurs organisations, pour la garde :
– La mamy (ma maman est toute jeune, travaille, ma belle-maman pareil) et le papy (idem) , la soeur (travaille) , la belle-soeur (travaille) … Le chat ? (Je déconne.)
– La gardienne ONE (ONE = Office de la Naissance et de l’Enfance) NON-conventionnée. C’est une charmante dame, qui a la formation de gardienne et tout, mais qui choisi le tarif de garde de l’enfant. (Approximativement : 21 à 56€ par JOUR de garde). Existe aussi en maison d’enfant ( + d’enfants, + de gardiennes ONE, mais toujours NON conventionné)
– La crèche communale conventionnée. Généralement, il y en a 1 par commune, dans ma charmante campagne. Accueillant jusqu’à 14 à 18 enfants, à partir des 3 mois (je le souligne, vous allez comprendre) jusqu’à l’entrée à la maternelle à 2 ans et demi. Conventionnée, c’est-à-dire, qui calcule le tarif de garde en fonction du revenu du ménage. C’est top, mais … si tu t’y prends pas avant de vouloir un bébé t’as peu de chance d’avoir une place (oui faut dire que 14 enfants, pour une commune de +- 10.000 habitants…).
– La gardienne ONE conventionnée. Même charmante dame qui a la formation de gardienne, et qui, en plus, calcule le tarif de garde en fonction du revenu. Accueille entre 1 et 5 enfants à partir de quand ça vous arrange, jusqu’à l’entrée à la maternelle. Il peut y en avoir à l’infini dans une commune, mais il faut trouver de la place. Dans ma commune, il y en a 6. (Grosso modo : 30 enfants gardés, de 0 à 3 ans, donc… Tu as vite fait le calcul, c’est bien peu !)
– La nounou. Celle qui s’occupe de ton enfant chez toi, que tu paye comme tu veux, mais que si il arrive quelque chose, les assurances sont … enfin voilà !

Pourquoi j’ai souligné « 3 mois » dans la section « crèche » . Dans ma commune, je ne sais pas si c’est partout comme ça, ils n’accueillent les enfants qu’à partir de 3 mois de vie.
Tu vois le rapport ?
En tant qu’indépendante, si tu veux mettre ton enfant à la crèche, et bien pendant 1 mois et demi (SI TU AS UNE PLACE EN CRECHE), tu dois garder ton enfant comme tu peux (sur ton dos, ou tu peux essayer de le cacher dans ton sac mais je doute que ça soit correct… Bon c’est de l’humour).

Où je veux en venir ? Et bien, comme d’habitude, en bonne égocentrique que je suis, je vais vous parler de mon expérience personnelle ! 🙂

Enceinte de 3 mois et demi, je me suis mise à la recherche de la gardienne parfaite. Il me fallait quelqu’un de conventionné, car nous n’avons pas les moyens de payer 26€ (minimum) par jour pour faire garder la prunelle de nos yeux (même si on l’aime plus fort que tout, l’amour ne nous amène malheureusement pas 300€ par mois en plus pour la garder ).
Personnellement, je suis pour la crèche et les organisations de gardes d’enfants, car je pense que l’enfant doit se sociabiliser avec d’autres personnes dès le plus jeune âge, et qu’il faut qu’il s’habitue à d’autres visages que « maman-papa-papy-mamy-soeur/frère », afin de ne pas être traumatisé lorsqu’il voit un inconnu au supermarché.
Je ne juge pas, je respecte même les parents qui ont les moyens de garder leurs enfant eux-mêmes, c’est en soi une chance aussi. Un parent ayant les moyens de garder son enfant lui-même est un parent qui fera les courses avec lui, ira à la pleine de jeux et rencontrera d’autres gens, ce qui en soit sociabilisera l’enfant aussi.
Qu’on s’entende bien, je n’ai rien contre les autres organisations, chacun fait comme il veut après tout 😉 Je parle bien de mes opinions à moi 🙂

Bref. Après avoir téléphoné à la crèche de ma commune, je me suis sentie carrément idiote. Au téléphone, la gentille dame m’a demandé de combien j’étais enceinte (3 mois et demi), à partir de quand il faudrait garder l’enfant (bah octobre puisque vous les prenez qu’à 3 mois de vie) , combien de jour par semaine, si on habite dans la commune etc etc. Soit, une conversation pleine d’espoir pour finalement me faire entendre dire que « Oui enfin de toute façon on n’a pas place avant février 2017… Il fallait vous y prendre dès que vous saviez que vous étiez enceinte »

LOOOL

Ils sont très drôles, hein ?!
Elle m’a donc conseillé de m’inscrire au CRPE (Centre Régional de la Petite Enfance) de ma région, qui allait me dire qui était conventionné dans toute la région et qui avait encore de la place.

Après 2 jours j’ai enfin reçu LA liste
Une liste de +- 100 personnes, dans les 80km.
J’ai d’abord éliminé tous ceux qui étaient trop loin.
Il me restait donc 42 noms, dans les 15km.
Sur les 42 personnes, PAS UNE n’avait de place pour Minibou. Il me faut quelqu’un pour la garder (Oui, c’est une fille, je l’ai annoncé ) 2 jours et demi par semaine, et personne ne savait me la prendre avant … janvier 2017.

5-oh-nooon.gif
Bon, mes solutions : garder Minibou à l’intérieur de mon ventre jusque décembre …
Garder Minibou avec moi dans mon magasin jusqu’à ce qu’elle ait une place. (Je m’imagine bien les cris, pleurs, etc…)
J’ai donc quelques amies bien gentilles qui m’ont dit qu’on s’arrangerait, qu’on trouverait une solution. J’ai laissé ça dans un coin de ma tête et puis …
Ma voisine m’a parlé d’une fille , accueillante, dans mon village (à 500m de chez moi) qui avait encore 2 places en décembre (ouais bon, on était début février, je me suis dit après 2 mois c’était mort). Elle m’a donné ses coordonnées et là …
Non seulement elle avait JUSTEMENT une place qui se libérait, mais en plus elle allait être conventionnée dans les mois à venir…

giphy
Je récapitule, parce qu’on a vraiment cru à un rêve :
Une jeune maman, gardienne, conventionnée d’ici avril, qui a de la place pour Minibou à partir d’octobre, dans mon village…

On a rencontré cette jeune gardienne , et elle est TOP ! On ne pouvait pas trouver mieux. Elle a des idées qu’on partage, une organisation qu’on aime, et une petite fille elle-même donc elle sait ce que l’on ressent. Bref, la gardienne parfaite.

MINIBOU A UNE PLACE BORDEL ! *Joie*

Donc, si je peux vous donner un conseil, à vous, toutes les futures mamans : Prenez-y vous tôt, mais n’arrêtez jamais d’espérer. Et si vous avez les moyens de le garder vous-même, faite-le 🙂

Et vous dites-moi ? Comment vous avez fait ? Vous le garder vous-même ? Vous avez eu une place en crèche  ? Racontez-moi !

Des bisous,

 

Mo’

Laisser un commentaire

