Les premiers coups de Minibou et l’utilité du bolas

Enceinte de maintenant 18 semaines aménorrhée et 6 jours, je peux le dire : je l’ai sentie bouger.
Joie, bonheur, stupéfaction.

enceinte-quand-ton-ventre-bouge-Lise-Desportes-979x1024

En fait, je ne sais pas exactement depuis quand je la sens. Mais je m’en rend vraiment compte depuis une semaine ! On était sur la route, on a mis l’album de The Prodigy à fond et… je me suis sentie bizarre. Une drôle de sensation dans le ventre… Mais agréable. Comme des vagues. Ou en fait , comme si les intestins travaillaient vraiment fort, mais sans douleurs (ni pet qui suit. BAH QUOI ?).

Je dois avouer qu’il m’a fallu … 4 ou 5 jours pour me rendre réellement compte que c’était Minibou qui bougeait. Mes intestins (tout comme moi) sont de grands bavards donc ils font souvent de gros bruits, de grosses bulles et des vagues dans mon bidon.

De plus , toutes les mamans et futures maman le savent, les gaz (Prouts / pets -> biffez les mentions inutiles) sont fréquents dans cette charmante période, du coup on sait pas si on va lacher un énorme pet ou bien si c’est Minibou qui fait des bonds parce qu’elle apprécie la musique/la bouffe/les caresses/la voix/ Ou qu’elle veut juste dire « coucou je suis là »… Donc effectivement, quand tout à coup on sent un p’tit truc, on est à l’affût.

Mais là, pas de doute, Minibou a bougé. Et maintenant, je m’amuse à stimuler ses sens. Je lui fait écouter de la musique, Papabou lui parle, lui fait des bisous et des caresses, je lui fait des caresses aussi, je lui fait gouter des trucs pour voir comment elle réagit… Je m’en donne à coeur joie… Sans avoir une réponse à tous les coups, mais en extase à chaque fois que je ressens un petit truc.
Booon, je suis à peu près certaine à 80% que d’ici peu ça m’embêtera car ça m’empêchera dormir, mais les premiers coups sont les plus beaux 😀

1c88b-kopines-bebe-bouge

A part ça, à 18 SA et 6 jours, tout va bien. La fatigue est toujours présente, par contre. Serait-ce la carence en vitamines D ou les heures de boulot magasin/maison ? Le manque de sommeil ? Peut-être bien le tout! Mais les nuits sont toutes trop courtes ! Mon bidou s’arrondit (pas de photo cette semaine, désolée), mes pantalons de grossesse sont utiles, et j’ai moi aussi, comme pas mal de futures mamans, un bola. Maiiis siiiiii, vous saveeez, cette « boule » qui vous pend sur le nombril et qui fait un bruit de grelot.
Je suis un chat version future-maman, c’est drôle !
Ma maman me l’a offert à Noël, en fait. Je ne savais pas, en tombant enceinte, si j’allais en porter un ou non, mais là et bien je me suis dit : pourquoi pas ?
Aloooooors, le bola, c’est quoi, et pourquoi le porter ?

bola-mains-dore

Finalement, toutes les mamans font ce qu’elles veulent. Certaines l’utilisent pour montrer simplement qu’elles attendent « le miracle de la vie » (Comme c’est beau :’) ) , d’autres comme porte-bonheur, et d’autres encore pour leur « vraie » utilité, ou en tout cas, la raison pour laquelle ils sont fabriqués.
Ils émettent un petit tintement aux mouvements. Tintement que Minibou entend (à partir de +- 3 mois et demi de grossesse) et il se familiarise avec le son, qui peut, déjà dans son cocon amniotique, l’apaiser.
Oui mais, et alors ? Et bien, c’est surtout l’après-grossesse qui « compte ».
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais Minibou s’étant acclimaté à ce bruit, il le voit comme un repère. Et une fois parmi vous, il aura beau connaître vos voix, il ne connaîtra pas tous les autres bruits qui l’entourent. C’est là que vient l’utilité du bolas.
Si bébé fait une « panique », le son du bola va le rassurer car c’est un son qu’il connait.
« Oui mais j’vais pas lui agiter devant l’visage en attendant qu’il se calme tout de même? »
Boh… Haha, non il existe d’autres solutions ! Même si l’agiter près de son oreille en est effectivement une, bonjour la crampe après 30min à essayer de le calmer au grelot. (Oui bon, si il pleure encore après 30 min posez-vous les bonnes questions hein, z’avez pas un peu une montée de lait ?)

Image14
Le coudre dans le doudou, l’accrocher au landau, le pendre au « mobile » (euh, évidemment, vous le laisser hors de portée de l’enfant, n’est-ce pas) … Tous les moyens sont bons tant que vous ne lui fourrez pas dans la bouche (il existe un truc génial pour occuper sa bouche : la tetine… ou le nichon, ou son pouce, votre doigt …  😉 ) .
Une copine en a fait l’expérience, et ça fonctionne  !! (Elle l’a cousu à l’intérieur d’une petite couverture que son fils prend pour dormir)
Retenez bien que bébé ne pleure pas toujours car les bruits qui l’entourent lui font peur, et donc, le bola ne sera pas la solution à tous les pleurs/cris/crises de bébé (malheureusement … Ce serait trop facile hein 😀 ) !

Donc en fait, le bola, c’est un peu comme.. euh. Une assurance ? (Oui bon c’est extrême comme exemple) Des pneus neige  ? Un pull en hiver ! Enfin, quelque chose qu’on utilise avant , pour nous aider après quoi 🙂
On y croit, on n’y croit pas … Je vous le dirai une fois Minibou parmi nous !

Voilà voilà ! Et vous ? Quand avez-vous senti bébé bouger pour la première fois ? Et le bola, vous en pensez quoi ? Vous en avez porté un ou en portez un actuellement ? Dites-moi tout !

Bon week-end !

Des bisous

 

Mo’

Laisser un commentaire

