Le développement de la Pucette

Notre pucette a aujourd’hui 14 semaines… Ouaw, déjà !

En demandant autour de moi des idées de sujet pour un article, on m’a demandé plusieurs fois de citer ses premières fois, de décrire son développement … Je vais donc me faire un plaisir de vous parler de tout ça !
Il va falloir que je fouille dans mon demi-cerveau de Dory mais je vais creuser ça devrait aller !

creuser

Histoire de me chambouler bien comme il faut, je vais organiser tout ça ! (Oui oui, vous avez bien lu, moi, grande bordélique, je vais tenter d’organiser mon article !)

DONC ! On va procéder ainsi : je vais tenter de me souvenir de tout ça, mois par mois, ensuite je rajouterai un petit truc à la fin (oui comme ça je vous oblige de lire jusqu’au bout #FrançaisPourriBonjour)

Inès, Mois 1 (de la naissance au premier mois ) :

1mois-250x250

A 2 semaines, Inès a passé ses premières nuits ! Quand je dis « faire ses nuits », ça veut dire « tenir 6h sans manger » .
Les sourires de bien-être ont commencé dès le 2ème jour (oui, il faut savoir qu’un bébé ne sourit pas consciemment avant ses 2-3 mois)
Elle a bu son premier bib de lait maternel à 5 jours.
Depuis le début, notre bébé chat ne pleure pas beaucoup. Elle chouine, râle un peu quand elle a faim mais ne pleure pas plus de 5min généralement. (bon j’avoue, je suis très présente et m’occupe d’elle un maximum)
A 4 semaines, la Pucette a commencé à mettre des vêtements en taille 1 mois … Jusqu’à ses 3 mois.
C’est un bébé qui passe par toutes les expressions. Elle commence à s’éveiller (rester éveillée entre les tetées) vers 2 semaines… (Jusque là c’est tétée change dodo, tétée change dodo, tétée change dodo, tétée BAIN change dodo …. »)C’est un bébé-caca. Qui choisi TOUJOURS le moment de la change pour faire caca (sur maman, évidemment)
Toujours très ponctuelle, à 10 jours pile et à 3 semaines pile, Mademoiselle a fait ses petits pics de croissance : réclamer plus tôt que d’habitude, pleurer plus que d’habitude, mal dormir la nuit , réclame beaucoup les bras …
Pucette a rencontré sa première copine (Naëlle) à +- 20 jours.

Inès, mois 2 (du premier au 2ème mois)  :

2mois

Elle commence à sourire quand on lui sourit ou qu’on la bisouille vers 5 semaines
Le pic de croissance des 6 semaines est arrivé à pile 6 semaines (toujours pareil)
A 5 semaines, on lui a mis des pampers en taille 2 !
Elle a commencé à « essayer » de raconter, en tirant énormément la langue et en ouvrant la bouche
Le 12 aout (1 mois et 6 jours) on a été pour la première fois au resto avec elle ! Un vrai succès, elle n’a pas bronché !
Ses yeux ont commencé à bien éclaircir
Vers 7 semaines , elle a commcencé à sourire quand elle nous voyait et quand on lui parlait..
Vers 2 mois et demi, elle a commencé à prendre Alfred contre elle pour dormir
Vers 8 semaines elle a commencé les « Areuh »
On a fait sa première excursion le jour avant ses 2 mois !

Inès, mois 3 (du 2ème au 3ème mois) :

3-mois

Depuis ses 10 semaines, Inès se tient bien droite quand on la porte, sans difficulté pour tenir sa tête (peut-être était-ce même au 9 semaines ? C’est honteux de ne pas se souvenir de si gros progrès, mais c’est parfois sur plusieurs jours que ça se fait)
Passe son temps à raconter
Depuis 1 bonne semaine, elle regarde beaucoup les objet (en louchant quand ils sont proches)
Depuis 2 jours, elle arrive a presqu’attraper les objet qu’elle a devant elle
Depuis ses 9 semaines, elle bave et met tout le temps ses mains en bouche
A 2 mois et 6 jours, on lui a fait ses premiers vaccins (Bouhou 😦 )
Elle a fait son pic de croissance des 9 semaines à pile 9 semaines, et celui des 3 mois à tout juste 3 mois ! #Youpie

Et donc, puisque je suis très gentille, je me suis amusée à faire un montage photo de ses 3 premiers mois de vie !
La première photo étant le jour de sa naissance, et la dernière à ses 3 mois 🙂

evolution

Le petit bonus , pour rendre la chose un peu intéressante, c’est ce qui DEVRAIT arriver bientôt 😀

Normalement, au cours du 3ème mois, bébé commence à attraper les objets (et les porte à sa bouche)
Bientôt, elle pourrait se mettre sur le côté seule
Vers 4 mois, 4 mois et demi , elle pourrait même se retourner seule !
Vers 4 mois et demi, on pourra commencer la diversification alimentaire en lui proposant ses premières purées et compotes

On dit qu’un enfant fait ses nuits à partir de +- 5kg. Maintenant un enfant n’est pas l’autre, les bébés sujets aux coliques/reflux, prennent parfois plus de temps…
Personnellement je suis le bébé chiant qui a fait ses nuits à partir de 10 mois. Jusque là je dormais par quart d’heure. (Il se trouvait que j’étais un bébé RGO qui présentait une symptahique allergie au lait de vache)

Alors j’avoue que c’est pas si ordonné que ça finalement, et je me rends compte que j’ai de moins en moins de souvenirs sur son développement, au fur et à mesure que le temps passe…
J’ai recommencé à travailler alors que Pucette allait avoir 2 mois , et depuis c’est un peu bagdad dans ma tête, dans ma maison et surtout dans mon organisation !

Pour ce qui est de sa courbe :

Naissance : 47cm , 3kg100
4 semaines : 51cm, 4kg300
2 mois : 57cm , 5kg400
3 mois : 61cm , 6kg100

Une évolution, en centimètre, tout à fait normale.
Pour son poids, elle a pris vite, et beaucoup, mais ça c’est parce qu’elle est toujours allaitée. Un bébé prend approximativement 200gr par semaine, et Inès est souvent… au double 😀

Du coup je vais faire autrement, si vous avez des questions sur « quand est-ce qu’elle a fait… pour la première fois ? » , j’aurais peut-être plus facile de vous répondre.
Ou si vous avez d’autres questions…
Je dois avouer que je suis de ces mamans qui a trop étudier le comportement et le développement d’un enfant pendant que j’étais enceinte, et qu’avec mes études (à la base je suis éduc’) et ma soeur qui est puéricultrice, j’ai pas mal d’infos sur les moyennes du développement de bébé…
Par contre je vis sans trop me poser de questions, au jour le jour, au rythme de notre Pucette de compet’ !

Voilà pour cet article sur son développement… Peu satisfaite, cette fois !
Je pensais avoir plein de trucs à raconter mais c’est le désordre dans ma tête !

Allais, à tout bientôt !

Des bisous

 

Mo’

Laisser un commentaire

