Les gens (Oui, encore !)

J’avais déjà fait un article sur les gens pendant ma grossesse (tu ne l’avais pas lu ? Il est ici ! )
Et bien , les gens n’ont pas changé !
Bizarrement, ce sont toujours les mêmes … J’ai accouché le 6 juillet et ai recommencé à travailler officiellement le 1er septembre.
Avant ça, j’ai travaillé quelques heures par-ci par-là en août , et j’ai eu l’occasion de me promener dans le petit village que nous habitons. Nous avons mis un faire-part de naissance dans le petit magasin dont je suis la gérante, et je suis venue plus d’une fois avec ma Pucette dans ce même magasin… bon nombre de mes clients avaient donc déjà vu ma fille avant que je ne recommence à bosser …
Et pourtant, je pense que les gens n’ont pas vraiment percuté, ou pas tous, enfin !
Ce genre de personne, qui, à chaque « remarque » ou commentaire, tu as juste envie de leur demander « euh, t’es sérieux ou tu te fous de ma gueule tronche là?  »

giphy-facebook_s

Je suppose que vous voulez des exemple ?

Une cliente m’a dit  … « Tiens, t’as maigri toi ! » HAHAHAHAHA ! Euh, je viens d’accoucher, j’espère bien que j’ai maigri !

Une autre m’a demandé « tiens, mais vous étiez pas enceinte vous ? » EUH, bah si, mais vous voyez bien que je ne le suis plus… Donc ça veut bien dire que j’ai accouché …

Celle qui m’énerve aussi c’est « Oh, c’est une fille ou un garçon ? » Je fais EXPRES de toujours mettre une touche de rose ou de « fille » dans ses tenue (un bandeau, une robe, motifs fleuris, motifs féminins, des chaussettes roses, etc parce que je sais que si petit on voit pas bien la différence) … Et quand je réponds « une fille, elle a mis du rose/une robe/un bandeau… quand même » et qu’on me dit « Oh vous savez aujourd’hui les hommes s’habillent en rose aussi… » Euh … ??? Ils mettent des robes et des bandeaux aussi ?

raw

Le mieux que j’ai eu, et ça arrive encore très souvent aujourd’hui, c’est quand je suis avec elle dans mon magasin, et qu’on me demande « c’est le votre ? » … Même des clients habitués… Je réponds « oui oui c’est la mienne » (j’insiste sur le LA MIENNE) en pensant qu’ils croient peut-être que j’ai le bébé de qqun d’autre dans les bras (ça arrive, j’ai des copines mamans aussi !) … Mais en fait, c’est la réponse qui me fait rire : « Ah, vous étiez enceinte ? »

serieux

Le pire ? Ce sont des habitués qui me posent la question… Genre on s’est vu tous les jours/tous les 2-3 jours/toutes les semaines pendant 9 mois et t’as pas vu que j’ai gonflé du bidon ?
Ca m’est déjà arrivé en dehors aussi… J’ai l’habitude d’aller dans le même magasin faire mes courses, et puisqu’on est un petit village j’ai rencontré énormément de gens que je connais durant toute ma grossesse… Etant enceinte (visible je veux dire) essentiellement au printemps, je me suis la plupart du temps baladée en t-shirt (souvent avec écrit « Bébé a bord » ou « star on board » sur le t-shirt…) … Il y a quand même des gens que je connais, que j’ai vu souvent pendant ma grossesse et/ou que j’ai vu en dehors de mon commerce, qui m’ont posé la question !

Alors il y a le légendaire « comment va le bébé » chaque jour/semaine où je vois mes clients (qui n’écoutent qu’à moitié) et qui demandent chaque jour/semaine « Il s’appelle comment encore ? » Déjà c’est « elle » et non « il » , et puis ça n’a pas changé, elle s’appelle Inès.

ALORS, ma fille est allaitée (exclusivement jusqu’à son 3ème mois et depuis son 3ème mois elle prend AUSSI du lait en poudre mais juste le soir) et, comme le dit bien la pédiatre, elle grossit donc comme elle veut. Elle a bien des allures de bébé Sumo (on la mangerait, avec ses cuisses toutes potelées) et a de bonnes joues depuis sa naissance. Mais alors les p’tites vieilles (ou même les autres) qui me sortent « elle est bien portante !!!!! » … Euh. On dit ça des gens gros, non ? Enfin je veux dire, la plupart du temps on dit ça des « adultes » pour pas dire « la grosse Bertha » , on dit « Ah, Bertha, la dame bien portante » non ? On dit quand même pas ça d’un bébé ?! Ou bien c’est moi ? A la limite « elle a de bonnes joues ! » ou « oh la cantine est bonne je vois ! » ou encore « oh bah elle se porte bien ! » ça passe encore ! Mais « elle est bien portante!  » , bof quand même … Enfin après c’est peut-être moi hein, mais quand j’entends ça je peux pas m’empêcher de me dire qu’on dit de ma fille qu’elle est grosse…

pas énervée

Sinon dans la catégorie « remarques sympathiques et intelligentes » il y a eu :
 » C’est votre bébé ? Mais, vous avez quel age ? » (24 ans, merci)
 » Oh mais, tu es avec ton gars depuis longtemps ou bien c’était pas fait exprès ? » (Sérieux?)
 » Quel âge elle a ? » moi : « 3 mois » , la personne : « Ah. Et elle dit déjà quelque chose ? » (Oui en fait elle récite les fables de Lafontaine de mémoire et a dit son premier mot à environ 1 mois, c’était « distributivité » , IMBECILE)
« Tu allaites toujours ? » moi : « oui »  la personne « oh. Et ça va ? » euh… Oui sinon ça fait longtemps que j’aurais arrêter… J’veux dire, si après 3 mois ça va toujours pas, je sais pas quelle maman maso continuerait encore à allaiter…

Et puis il y a les légendaires « Tu la couvres pas un peu trop là ? » ou « elle a pas un peu froid là ?  » ou encore « tu devrais pas plutôt … »  et les « moi, dans le temps… » VOS GUEULE , merci !

tais-toi
Après, il y a les autres comportements… Outre les remarques, là, toutes les mamans se reconnaitront.
Je vais vous parler de l’attitude des « non-parents » et des « non-parents-de-petits-enfants » face à nous, jeune-maman-pas-toujours-organisée-souvent-encombrée-en-sueur-chargée-comme-une-mule-et-fatiguée-donc-sur-les-nerfs.

Un beau jour, tu es en congé, bébé ne va pas (encore) à la crèche/chez la gardienne/nounou , la météo est clémente et bébé de bonne humeur, tu te décide à aller faire tes courses/du shopping/une petite balade suivie d’un verre (d’eau pétillante) en terrasse…

Les gens qui n’ont plus eu d’enfants depuis longtemps, les vieux, les gens qui n’ont pas d’enfants, les jeunes … ne se mettent JAMAIS à notre place, nous, mamans.

#1 : Si tu vas faire tes courses, TOUTES les places « familles » sont prises… par des vieux/jeunes qui n’ont pas envie de marcher quelques mètres. (Si, je suis déjà restée sur une autre place JUSTE pour observer à qui appartenaient les voitures garées sur les places destinées aux familles/mamans/papas avec Maxi-Cosi/poussettes…) . C’est valable aussi pour les places pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite…) mais ça c’est pas le même débat (ou pas tout à fait). Alors, ça , franchement, c’est pour moi le RESPECT.

#2 : Tu te balade dans le magasin avec ta poussette/maxi-cosi. La gentillesse des gens est… incroyable ! Personne pour t’ouvrir la porte (à part des mamans dans le même cas) , et quand tu passe dans les rayons avec ton convoi exceptionnel, t’as pas un poireau qui daignerait de bouger son cul popotin pour que tu puisse passer… Non, PIRE, tu les gêne !!! Et on te dévisage ou au pire on te traite même de connasse parce que tu as gentiment dit « pardon » quand tu voulais passer…

#3 : Tu fais tes courses avec ton convoi exceptionnel et tu entends les gens dire « elle a pas un autre moment pour venir déranger les gens elle ? »… Comment dire… Qu’on dise ça des vieux retraités qui sont lents et qui discutent 100 ans avec la caissière, okay. Mais si tu peux pas profiter d’un après-midi de congé pour montrer ta fierté au monde et prendre un peu de temps entre mère-enfant, j’sais pas encore dans quel monde on vit… En fait faudrait  des magasins ouverts la nuits, pour pas déranger…

#4 : Tu finis ta petite virée par un verre/sandwiche/autre quelque part, et bébé a faim.
Situation possible 1) Tu dois allaiter. Tu te mets dans le fond du resto/autre et tu sors discrètement ton néné, tu couvre bien bébé pour pas gêner les gens, mais les gens te font QUAND MÊME des remarques. L’allaitement c’est simplement nourrir son enfant, c’est pas sortir son nichon et crier aux gens « REGARDEZ-MOI »
Situation possible 2) Tu dois donner le bib (de lait en poudre) à ton enfant. Tu demande donc gentiment si cela serait possible de chauffer le biberon au micro onde 30sec.A tous les coups on te répond « non on n’a pas de micro-onde » … Dans ce même sandwiche-bar où ils cuisent leur poulet au micro-onde… Ou mieux encore « non on n’accepte pas qu’on nourrisse les bébé ici » … HUM . Vous servez bien des sandwiches à toute personne ayant des dents, j’en ai mangé un moi-même, alors viens pas me dire que je peux pas nourrir mon enfant  ici parce qu’il n’a pas de dents…
Situation Possible 3) On te dévisage simplement parce que tu as une poussette avec un bébé dedans, un sac à langer, ton sac à main, ta veste (bah oui t’as chaud tu la porte) …  Et personne ne va se pousser, t’aider … Nooooon !

#5 : Tu fais une balade près de chez toi pour pas gêner les gens en ville/dans les magasins/où il y a du peuple… Et les gens se garent comme des trous de cul imbéciles. Ils se mettent sur le trottoir de manière à ce que tu ne sache passer nulle part d’autre que sur la route… (Bonjour, sécurité !) Avant d’avoir un enfant, j’avoue que je n’y pensais pas souvent en me garant. Mais il y a quelques années j’ai pris un PV pour m’être mal garée car il faut, et c’est la loi, la place pour une poussette justement, entre le mur/la haie/ autre et la voiture … Depuis, sachez-le, j’ai toujours fait gaffe.
Rajoutons à ça le manque de trottoir et de passage pour piétons (enfin, dans ma commune, en tout cas !)

je rêve.gif

Non mais les gens vous êtes cons bêtes ou bien vous le faites exprès ?

Le manque d’éducation, de gentillesse, de compréhension, de compassion (et j’en passe) des gens est incroyable… C’est triste, sérieusement !

Voilà voilà 😀 C’était l’article coup de gueule du jour ! Mais j’aime les gens , n’est-ce pas ?! Ca permet d’avoir des choses à raconter en rentrant !
Vous aussi vous avez vécu ce genre de situations ? Des remarques un peu bizarres ? Dites-moi tout 😀

Des Bisous

 

Mo’

3 commentaires

Laisser un commentaire

