Ce qu’on dit/les moyennes VS la réalité

Attention, encore un TRES long article !

Aujourd’hui, je viens rassurer les jeunes mamans.
Je suis pas une experte, je suis maman que depuis 15 semaines (3 mois et demi), mais je suis de ces mamans qui me documente beaucoup et surtout, qui me renseigne beaucoup auprès de mes super-copines-déjà-mamans et surtout, auprès de ma maman, à moi.
Qui mieux que ceux qui ont eux-même des enfants pourraient me renseigner ?
Bon évidemment, ceux qui me donnent des conseils sans que je les demande (et qui ne me sont donc pas utiles, du genre « ne la couvre pas trop » ou « tu devrais plutôt faire ça au lieu de ça » ..) et bah je les remballe…

Mais aujourd’hui, pour vous rassurer mais aussi pour vous prouver qu’un enfant n’est pas l’autre, je viens vous faire part de ma maigre expérience en matière de bébé.
1 parce que j’aime raconter ma vie, 2 parce que j’aime me dire que je vais pouvoir être utile auprès de quelques-unes d’entre vous, 3 parce que j’aime bien contredire la normalité en prouvant que J’AI RAISON 😀

giphy
Bon bon bon, par où commencer.
Je vais d’abord vous expliquer comment je vais procéder :
Je mettrai d’abord le « on dit que » et « les moyennes disent que » ensuite, je vous donnerai ma propre expérience et celles de mes proches 🙂
Je vais tenter de trier ça par catégorie !

Pour le bain, la toilette, les changes :

On dit que :
L’eau doit TOUJOURS être entre 37 et 38° !
Vrai et faux !
En été, quand il fait chaud, donner un bain à 36 ou même 35° , c’est bon pour rafraîchir bébé. De même si bébé fait de la température, donner un bain à 35° est même recommandé !
Pareil si bébé venait à être en hypothermie, ou s’il fait vraiment froid, donner un bain à 38,5 ne va pas tuer bébé !

On dit que :
On doit donner le bain le matin.
Euh, je le donne le soir, ça la fatigue et elle se sent à l’aise pour aller dormir… et puis je bosse très tôt le matin, ça m’arrange vraiment pas de lui donner le matin… Chacun fait comme il veut, je pense qu’il faut le faire en fonction de notre organisation !

On dit que :
On doit absolument donner le bain TOUS LES JOURS !
Si bébé n’a pas eu de caca jusque dans le dos pendant la journée et qu’il n’a pas eu très chaud, ce n’est évidemment pas grave de passer le bain un jour ! Le bain est un moment de plaisir pour bébé et il peut s’y détendre, mais si un soir ou un matin vous n’avez pas le temps… bébé ne va pas mourir de ne pas avoir pris de bain un jour ! Vous pouvez très bien passer un gant de toilette sur ses fesses pour nettoyer bien comme il faut avant le dodo, mais ce n’est absolument pas grave s’il n’a pas de bain tous les jours !

On dit que :
Un bébé doit mouiller 8 couches par jour et faire caca au moins une fois par jour.
Un bébé doit en effet mouiller au moins 6 couches par jour. Mais on peut facilement voir si un bébé est bien hydraté à la couleur des urines. Plus il est transparent, mieux c’est. S’il ne mouille pas assez, c’est qu’il ne mange pas assez (j’y reviendrai plus tard) PAR CONTRE, beaucoup de bébé ne font pas caca tous les jour, et ce n’est rien. Pour les bébés allaités, il est fréquent qu’ils fassent caca seulement une fois par semaine… ou 6 fois par jour !
Ma Pucette faisait 6 cacas par jour jusqu’à ce que je lui mette le bib de lait en poudre le soir, depuis c’est 1 a 2 fois par jour…
La petite d’une super-copine-déjà-maman , qui est exclusivement au lait en poudre, fait caca tous les 4 jours… C’est normal !

On dit que :
Les lingettes, c’est mal !
Alors, effectivement, certaines lingettes contiennent des trucs pas bons pour bébé. Faut regarder les étiquettes. Mais ma maman (et beaucoup d’autres mamans avant) m’a essuyé les fesses aux lingettes toute ma petite vie de bébé et mes fesses se portent très bien.
Personnellement, j’utilise du liniment et des cotons. Non pas par peur des lingettes mais simplement parce que je n’aime pas la sensation des lingettes :p Oui, j’aime pas sentir quelque chose d’humide comme ça…

On dit que :
Pampers est la seule vraie marque adaptée pour les bébés.
ENTIEREMENT FAUX !
Il faut choisir les couches de bébé en fonction de sa peau, ses besoin à lui !
Ma fille a toujours eu Pampers (qui coutent un pont, en plus) et jusqu’ici tout se passe très bien. Mais il existe de SUPERS autres marques de couches qui sont même meilleures pour bébé et meilleur marché !
On dit que pampers a des produits chimiques dans ses couches et que c’est mauvais. C’est certainement vrai… mais pour toutes les autres couches aussi.
Une super-copine-déjà-maman utilise une marque de couche chez Lidl et apparemment, non seulement elles sont super bon marché, mais en plus fini les fesses rouges chez sa fille qui ne supportait pas pampers.

Voilà pour les bains/toilettes et pour la change !

 
Pour les repas (oooouh là il y en a, des choses à dire !) :

On dit que :
Il faut que le bib soit chauffé à 37° , 38 maximum, et que le mieux c’est de le laisser à température ambiante.
Faux, archi-faux. C’est une fois encore bébé qui « décide » !
Si vous voyez que bébé aime ses bib à 37 , tant mieux ! S’il les aime à température ambiante, tant mieux !
Mais personnellement, ma fille aime ses biberons bien chaud. Je ne prend JAMAIS la température de son biberon, je le fais « au poignet » . Si je ne me brule pas, alors c’est que c’est bon.

On dit que :
Il faut stériliser les biberons après chaque lavage.
Alors, là encore, c’est vous qui devez faire comme vous le pensez !
On dit qu’il faut pas utiliser un biberon qui a été stérilisé plus de 24h à l’avance… Mais dites-moi, où placez-vous vos biberons une fois stériles ? Dans un endroit pas stérile… Ouais. Alors bon.
Je vais plutôt vous faire part de mon expérience.
J’ai stérilisé TOUS les biberons après chaque lavage jusqu’à ses 2 mois. Ensuite je n’ai plus stérilisé que les biberons qui avaient été lavés plus de 24h avant, mais uniquement si je les utilise de suite.
Sinon, parfois, quand je n’ai pas beaucoup de temps et qu’il me reste uniquement des biberons sales (oui bah avec un bébé en bas age ça vous est jamais arrivé de pas avoir le temps de faire la vaisselle ?) , je lave un biberon à l’eau bien chaude (pareil pour les tétines, hein) et je l’utilise direct.
Aussi, pour le lavage des bib, on dit qu’il ne faut pas utiliser du Dreft (ou autre marque pleine de parfum) et ça en effet je le recommande. Le « gout » et l’odeur de ces produits vaisselle plein de parfum reste dans le biberon, et ça doit pas être très goutu pour bébé, ni très bon… Il vaut mieux utiliser un liquide vaisselle spécial pour les biberons (si si ça existe) ou quelque chose de bio sans trop de parfum.

On dit que :

Jusqu’à 1 mois, bébé boit 90ml. Ensuite le 2ème mois bébé boit 120 ensuite 150 etc etc.
FAUUUUUUUUUX !
2 choses : ça dépend si bébé est allaité ou non, et ça dépend de la gourmandise de bébé !
Inès a toujours été glouton. A 4 semaines (donc presqu’un mois) Inès buvait déjà 120ml quand je tirais mon lait. Elle est trèèèèès vite (genre à 8 semaines) passée à 150 (lait maternel) et à 10 semaines elle avait 150 (lait maternel) en journée et 180 de lait en poudre le soir ! Quand elle a eu 3 mois elle est passée à 180ml toute la journée ET le soir.
Plusieurs choses à ce sujet d’ailleurs…
La pédiatre m’a dit : tant qu’elle est allaitée elle grossit comme elle veut.
La moyenne dit qu’un bébé doit prendre +-200gr par semaine. Si bébé est allaité, il peut prendre le double sans que ça soit bizarre. Si bébé est au lait en poudre et qu’il prend + que 200gr par semaine (genre le double, pas 250 au lieu de 200 hein…) et bien le pédiatre vous dirigera juste vers un lait satiété. MAIS , si bébé a faim, il faut lui donner à manger ! Bébé a besoin de force pour grandir, et cela signifie qu’il peut manger plus !
Aussi, bébé a besoin de + d’apports nutritif le soir… Donc mettre + dans le bib du soir peut être une solution ! Comment savoir si il a assez ? Un bébé qui mange bien est un bébé qui dort bien. Si bébé met plus de 1h pour s’endormir le soir, c’est qu’il a soit un soucis de digestion (dans ce cas, il pédale, il est grognon et son ventre est tout dur) , soit qu’il a simplement… encore faim !
Jusqu’à ce que je passe Inès au lait en poudre le soir, elle mettait parfois 2h à s’endormir… Je ne comprenais pas ! Et en fait elle avait simplement encore faim ! Je n’ai pas hésité à la passer à 180ml, même si elle n’était pas dans « la moyenne qui dit qu’à cet âge là bébé boit 150 » … Bébé a besoin de se nourrir pour grandir et pour bien dormir !
On dit, et là c’est plus ou moins vrai, qu’en journée bébé fait une sieste +- 1h après avoir mangé (c-à-d +- 1h après le début de son repas). Là c’est en fonction du bébé… en journée Inès est parfois complètement KO après avoir mangé et s’endort dans les 15min après la fin de son repas, mais plus bébé va grandir , plus il va être éveillé et donc en fonction de son age il dormira en effet après son repas mais pas forcément 1h après. PAR CONTRE, pour le soir, c’est vrai. Si bébé a bien mangé, a mangé assez, il s’endormira +- 45min à 1h après son repas. Il faut +-20min à bébé pour « digérer » (ne pas se sentir lourd) et jusqu’à 20min pour s’endormir. Maintenant si ça dure 1h ça va, mais au-delà demandez-vous s’il n’a pas mangé trop peu (ou s’il a des coliques mais c’est pas du même ordre)
Aussi, si bébé mange assez, il mouillera ses couches comme il faut, sinon c’est qu’il n’a en effet pas assez.

On dit que :
Un bébé allaité est moins souvent malade qu’un bébé au lait en poudre, et ce toute sa vie.
Vrai ou faux, je ne sais pas, mais je n’en crois pas un mot ! Chaque parent fait comme il veut, et puis l’allaitement ce n’est pas donné à tout le monde… Je connais des mamans qui ont allaité 6 mois et qui avaient des bébés tout le temps malade tout de même, je connais des bébés au lait en poudre depuis toujours qui n’ont jamais eu un rhume…
Donc là encore… C’est pas vrai. Inès est toujours au lait maternel, et elle a pourtant été bien malade la semaine dernière !
Il est vrai par contre qu’un bébé allaité reçoit les anti-corps de maman, ça oui.
BREF, j’ai déjà fait un article sur l’allaitement ici, sinon.

On dit que :
Si on est malade il ne faut pas allaiter bébé.
FAUX ARCHI FAUX ! Justement ! Il faut continuer, pour que bébé reçoivent nos anticorps !

On dit que :
A partir du moment où bébé met plus de 20min à terminer son biberon ,c’est qu’il faut passer à une tétine 2.
Alors pour ma part, Inès peut gloutonner 180ml sur 10 min… ou sur 30 ! C’est en fonction de sa faim, là encore.
Parfois, le soir (je lui donne 180 de lait en poudre épaissi) elle boit son bib sur 15min max parce qu’elle a super faim (à la tétine 1) … Mais parfois après 20min elle n’a bu que la moitié (par fatigue et parce qu’elle a pas super faim). Mais à ce moment là, je joue avec les tétine… Si après 20min je vois qu’elle a a peine bu la moitié je visse la tétine 2 et le tour est joué !

On dit que :
Bébé doit toujours finir ses biberons.
Non, là à nouveau, c’est selon la faim et l’état de bébé, mais aussi en fonction de son poids ! Inès a de bonnes réserve et si une journée elle ne fini pas ses biberons je ne me tracasse pas.
Par contre, si votre bébé a un petit poids et ne fini pas ses biberons, plus d’une journée, tracassez-vous. Peut-être n’en aime-t-il pas le gout…

Je crois que pour les repas, c’est tout (c’est déjà pas mal en soi, hein ?)

 

Pour le développement, l’évolution de bébé :

Je vais pas commencer avec toutes les moyennes et les on-dit parce qu’il y en a trop , sur ce sujet, je vais simplement donner mon opinion.
Parce que sinon je suis encore là demain, mais aussi parce que l’article est déjà bien assez long !
Il y a juste un point que je vais aborder, c’est le rythme de bébé.

Ne pensez pas que vous allez pouvoir imposer un rythme à bébé (mais si, comme à la maternité, où vous changiez bébé, lui donniez à manger, il dormait et se réveillait x heures plus tard pour rebelote)
Chaque bébé a son rythme , et les 6 premiers mois (parfois moins, parfois plus, une fois encore c’est selon bébé), c’est vous qui vivez au rythme de bébé !
Il y a bien les rituels et les petits trucs qui peuvent favoriser son sommeil le soir (lui chanter la même chanson, lui dire les mêmes paroles etc) , mais pour son rythme, c’est lui qui décide !
Aujourd’hui encore à 15 semaine, Inès n’a pas de vrai rythme. Elle ne mange pas aux mêmes heures tout le temps, ne dort pas toujours le même nombre d’heure, et ne va jamais aux mêmes heures au lit. Si elle décide de passer 5h sans manger au lieu de 4 d’habitude en journée, et bien elle aura son bib 1h plus tard que « prévu » ! Mais les premiers mois, c’est comme ça ! Jusqu’à ce que bébé soit +- stable en « déjeuner – gouter – diner – gouter – souper – dodo » , c’est vous qui vivrez au rythme de votre enfant.
Je connais des enfants qui à 1 an ne font toujours pas leurs nuits ! (Bon, là il y a un petit soucis mais TOUT SE SOIGNE ET S’ARRANGE)

Les moyennes veulent que bébé mange sa première purée à 4 mois et demi, se tienne droit à 3 mois, se retourne à 4 mois, tienne assis à 7 mois, qu’il marche entre 10 et 14 mois , qu’il ait sa première dent à 6 mois etc etc etc.
Et bien, mon opinion à moi, c’est … bébé a son rythme, un bébé n’est pas l’autre !
Inès se tient très bien depuis la naissance, a tenu sa tête seule à 2 mois et se tient maintenant parfaitement droite. J’ai fait ma première dent à 9 mois mais pourtant des bébés naissent avec leurs dents, d’autres les font à 2,3, 4 mois … J’ai fait ma première nuit à 10 mois alors que j’avais dépassé les 5kg depuis belle lurette, ma soeur a fait ses nuits en rentrant de la maternité … Inès n’attrape toujours pas les objets alors qu’elle a 3 mois et demi mais elle se tient très droite et raconte énormément… Bref, chaque bébé a son rythme.
Je ne me tracasserai pas tant que ça ne sera pas un « retard » flagrant (genre si à 18 mois ma fille ne marche pas je vais quand même me tracasser, quoi).

Après il y a les débats « faire dormir bébé sur le ventre/dos/côté » dans une chambre entre 18 et 20°. Là encore , c’est selon vos choix mais surtout le bien être de bébé…
Inès dort sur le côté et n’aime pas avoir chaud, elle dort donc en simple pyjama en coton sans body en dessous, dans un sac dodo (et elle dort très bien !). J’ai moi-même dormi sur le ventre, je suis toujours là. Certains bébés aiment être emmitoufflés, là je vais juste dire « attention qu’il n’ait pas trop chaud » car à ce moment là on rentre dans les risques…
Dans qu’il n’y a pas 25 degrés dans la chambre de bébé et qu’il dort bien , ne vous tracassez pas trop !

En bref, chaque bébé est différent.
Nous, on a de la chance car Inès est un bébé exceptionnellement calme et sympathique. Elle sourit tout le temps, fait de belles siestes, mange correctement et fait de bonnes nuits. Elle ne pleure que si quelque chose ne va pas, si elle a vraiment très faim ou quand elle est super fatiguée et qu’elle n’est pas au calme… Mais un bébé n’est pas l’autre… Inquiétez-vous seulement si vous avez tout essayer.

 

Ma pédiatre m’a dit : le premier médecin, c’est vous.
Et là, et bien elle a tout à fait raison.

Voilà, si vous avez des questions, si vous pensez que j’ai oublié des points, si vous voulez savoir autre chose, je me ferais un plaisir de répondre à vos questions 🙂

Je n’ai pas la science infuse et suis moi aussi une jeune maman , mais je suis une jeune maman qui a décidé de ne pas me prendre la tête. Si bébé a l’air bien et que tout à l’air de fonctionner, alors je continue comme je fais… Je ne me fie pas à la normalité, aux moyennes, aux on-dit et même pas toujours à l’avis de ma pédiatre, je le fait souvent au feeling… Be cool et surtout : demandez autour de vous. Toutes les mamans étant passées par là pourront vous donner leurs expériences, et vous en faites ce que vous voulez ! Juste, rassurez-vous, vous êtes une bonne mère ! On peut bien sûr utiliser les moyennes et les expériences comme références, mais il ne faut pas se tracasser si notre enfant n’est pas pile dans les normes ! En réalité, c’est quoi la normalité ?

Allais, des bisous !

Mo’

Laisser un commentaire

