Elise, ou pourquoi pas la crèche

Je ne suis pas morte, je tente juste de mêler vie de maman, vie d’indépendante et repos minimum, ce qui est un peu chaud. Niveau organisation je suis carrément naze et j’ai plutôt envie de dormir, quand j’ai un peu de temps 😛
Aujourd’hui, je vous parle de ma merveilleuse gardienne ONE.

tina-fey-liz-lemon-30-rock

 

Bien. Je vais donc expliquer le pourquoi du comment j’ai choisi ma gardienne ONE, et pourquoi j’ai pas choisi la crèche.

A la base des bases, je voulais mettre Inès à la crèche.
Le fait de savoir ma fille entourée de plein d’autres enfants me plaisait, car je me suis dit qu’elle apprendrait à vivre « en société » et qu’elle aurait l’habitude de voir beaucoup de gens…
Seulement voilà,  la crèche conventionnée de mon village (piqure de rappel, conventionné : qui calcule le prix de la journée en fonction du revenu des parents) n’avait plus place (ou pas avant février 2017, alors que nous étions en février 2016…et ça ne m’arrangeait pas. )
J’ai donc contacté le CRPE de ma région (CRPE : Centre Régional de la Petite Enfance) afin d’avoir une liste de toutes les accueillantes ONE conventionnées (oui oui, j’insiste sur le conventionnée) afin de pouvoir faire mon choix (j’allais pas la mettre à 20km, je bosse en dessous de chez moi et on n’a qu’une voiture, il faut bien qu’on s’organise).
Après avoir contacté près de 60 places, je suis tombée sur une accueillante qui me paraissait bien.
Nous l’avons rencontrée et avons donc décidé de mettre notre future Pucette chez elle.
Malheureusement, quelques mois plus tard (à 2 mois de mon accouchement), elle a eu un empêchement et ne pouvait donc plus prendre ma fille…

AAAAAH

Après mûre réflexion, je me suis donc penchée vers une gardienne ONE (qui peut donc accueillir jusqu’à 5 enfants) au lieu de la crèche.
Pourquoi ?
Parce qu’après m’être renseignée sur le fonctionnement de certaines crèches, je n’aimais pas trop leur manière de faire, et je me suis dit qu’une gardienne ONE s’occuperait mieux de ma Pucette. Avec 5 enfants c’est plus… personnel qu’avec un groupe de 18 et plusieurs Puericultrice.
BREF.

Ce que je n’aime pas, dans CERTAINES crèches, c’est, par exemple , que l’on réveille les enfants lorsque c’est l’heure du biberon/gouter/manger … Je laisse ma fille dormir jusqu’à ce qu’elle réclame, jamais je ne la réveille pour manger.
Aussi, le fait que l’on s’occupe des enfants comme… et bien dans une école en fait. C’est bien et pas bien, ça donne une discipline et tout, mais j’avais besoin d’un endroit « transitoire » pour ma fille. Il faut qu’elle s’habitue aux autres enfants, certes, mais il faut y aller petit à petit… Directement se retrouver avec 10 autres enfants, je n’aimais pas trop le principe. On allait plus (je vais aller dans l’extrême n’est-ce pas) la prendre pour un numéro, plutôt qu’un petit bébé de 3 mois qui a besoin d’attention et d’amour.
A la limite, plus grande ça ne m’aurait pas déranger, mais je trouvais que 3 mois c’était tôt pour une « rentrée à l’école »  (c’est exagéré, n’est-ce pas, je me répète mais ne me faites pas un scandale, je n’arrive pas bien à exprimer mon sentiment)

DONC.

Grâce à 1 super-copine-déjà-maman et une autre connaissance de la famille, j’ai appris qu’une femme allait commencer en tant qu’accueillante ONE … en aout. Et je me suis dit que c’était parfait ! Seulement voilà, l’ONE veut qu’un milieu d’accueil n’accueille bébé qu’à partir de ses 3 mois de vie. Du coup, ça voulait dire octobre pour Inès (prévue en juillet).
J’ai quand même foncé, octobre en crèche ou octobre chez une gardienne…
D’autant plus que ma super-copine-déjà-maman et ma connaissance ne m’avaient dit que du bien d’elle !

BREF. Enceinte de 7 mois, nous allons donc rencontrer celle qui est aujourd’hui la gardienne de ma fille.
Dès le premier contact, non, en fait dès qu’on est arrivé chez elle, j’ai été conquise.
Une ferme familiale, une maison chaleureuse qui sent le pain maison…
Et la gardienne en question, avec qui le contact est de suite passé.
Elle-même maman d’un petit garçon d’un an à ce moment-là, je me suis de suite dit « ayant un fils elle-même, elle a pour moi 2 diplômes : celui de puéricultrice mais aussi celui de maman, et ça, c’est un vrai plus ! »

eddie-murphy-a-ok-reaction

 

Je ne m’étais pas trompée. Je vous en ai parlé il y a une semaine ou deux, l’adaptation s’est super bien passée.
Inès est donc officiellement chez Elise depuis le 18 octobre. Et quel bonheur !
Je vais pas expliquer comment se passe chaque journée évidemment, juste vous dire à quel point c’est important, d’avoir confiance en la personne qui garde la prunelle de vos yeux.
C’est les yeux fermé que j’ai déposé ma fille chez Elise pour la première grande journée. Journée qui s’est super bien passé évidemment.
Cette semaine, Pucette a eu du mal le matin mais c’est là que je veux en venir.

Si j’apprécie autant ma gardienne, c’est pour plusieurs raisons. Je pourrais les énumérer, mais il y a beaucoup de raisons alors… Je vais donner les principales.
Pendant la journée, j’ai des nouvelles. Je sais si tout se passe bien, je reçois même des photos ! (Quel bonheur, quand c’est la misère au boulot et qu’on a juste plus envie…)

Quand je quitte ma fille en pleurs, j’ai un petit message quand ma Pucette s’est endormie, qu’elle s’est calmée … bref, pour me rassurer quoi !

Elise est puéricultrice, mais maman avant tout, et ça, j’aime. Elle s’occupe de ma fille comme si c’était la sienne. Ou en tout cas c’est l’agréable impression qu’elle donne. Donc elle a des gestes tendres, elle la prend dans ses bras, elle se tracasse de son sommeil et de comment elle va. Elle agit comme une maman, et non seulement c’est rassurant, mais c’est aussi très agréable de voir qu’elle « apprécie » ma fille 🙂

Elise communique. Elle nous dit tout ce qui se passe dans la journée (heure des bibis, siestes, selles ou non etc) via un carnet de communication , et on se tient toujours au courant par sms pour les heures d’arrivées de ma fille. (Si je l’amène à 9h, qu’elle ne se lève pas à 6h …)

La ferme, cet environnement chaleureux que j’apprécie tout particulièrement. Il n’y a rien à faire, je trouve que ces personnes sont humaines, plus sincères, plus « nature », plus franches … Ca respire l’amour dans leur foyer, j’ai rencontré son mari et il est aussi sympathique (et travailleur) que l’est Elise. Leur fils est adorable, et on voit qu’ils sont une famille soudée et unie. Ca a pour moi son importance, car j’ai grandit dans le même genre de foyer et je suis heureuse de savoir ma fille dans cet environnement.
Je n’ai évidemment rien contre les autres , n’est-ce pas, je donne juste les raisons pour lesquelles j’ai bon, d’amener ma fille chez SA gardienne.

Elise a une voix douce, elle a le sourire, et ma Pucette l’a totalement intégrée à son entourage proche. Elle lui sourit (ainsi qu’à son mari) et a bon dans ses bras, elle lui fait confiance …

Inès aime son biberon chaud, elle tourne souvent la tête vers le sein quand elle prend le bib… Inès aime dormir sur le côté, et doit être un maximum sur le ventre quand elle est éveillée car elle a la tête plate. Inès adore Alfred le lapin et aime l’avoir un peu sur le visage pour s’endormir. Je ne la réveille jamais pour manger, elle dort les heures dont elle a besoin. Et tout ça, TOUT, Elise le respecte, et fait de même. Afin de ne pas la perturber, mais aussi afin qu’elle se sente bien chez elle.

Tout ça fait que j’aime ma gardienne, enfin, la gardienne de ma fille. J’aime l’amener là le matin, j’aime les nouvelles qu’elle me donne, j’aime l’environnement dans lequel elle se trouve !

Juste : je n’ai rien contre les crèches n’est-ce pas ! Toutes  les crèches n’ ont pas le même fonctionnement, par chance et elles sont toutes très bien et professionnelles.J’explique ici pourquoi j’ ai choisi ma gardienne et pourquoi j’ en suis ravie. Ce n’ est pas du tout un article pour critiquer les crèches loin de la 😉 Tant que nos enfantssont biens dans leur système de garde c’ est le principal !

Et vous ? Crèche ou gardienne ? Pourquoi ?

Des bisous

 

Mo’

4 commentaires

  1. Nous c’était ass mat mais comme elle est partie à l’étranger on est passés en crèche et tout s’y passe très bien. Notre crèche respecte le rythme des enfants et surtout celui des bébés qui est très précieux, aucune de nos filles n’est réveillée si elle dort, repas ou non. Et notre Grande Ourse a toujours son goûter même si la sieste devait être tardive. Par contre nounou ou crèche je n’ai jamais connu les petites photos reçues dans la journée. Mais à la crèche il y a un cahier de vie rempli tous les 15 jours avec photos et descriptif des activités et c’est très chouette aussi comme système.

    J'aime

  2. Ton article est si touchant. Elise sera très émue lorsqu’elle le lira 😊 ! On a pas encore commencé à chercher une nounou mais j’espère qu’on en trouvera une aussi géniale et merveilleuse que ta gardienne. Je trouve le principe de la gardienne one, très rassurant. Pourquoi il n’y a pas ça en France… Par chez moi, il y a tellement de nounous (assistantes maternelles) qu’on ne sait pas vraiment choisir et surtout savoir laquelle est la « mieux » (celle qui nous correspond). Pour une place en crèche, j’étais moins pour, pour les mêmes raisons que toi et puis, les places sont TRÈS RARES ou alors, il faut avoir un super salaire !
    C’est vraiment merveilleux pour Inès ! Tu peux être sereine au travail 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Élise va être ravie en lisant ton article ! On a opter pour une accueillante nous aussi.. et en plus de ça elle mène une double vie… certains parents serait contre mais nous ça ne nous dérange pas.. elle est strip-teaseuse les week-end donc oui on est très ouvert d’esprit 😄 mais c’est également une maman de trois enfants et je n’ai eentendu que du bon sur elle… en tant qu accueillante le feeling est passé direct… papa va être ravi d’aller chercher bébé chez nounou à mon avis 😅 c’est une femme avec un corps qui vend du rêve il faut l’avouer 😄

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

