Diversification alimentaire : Mode On

Un article qui m’a valu beaucoup de réflexion, et qui encore aujourd’hui est un peu flou.

Je vais donc commencé la diversification alimentaire avec Inès, cette semaine.
Pourquoi ? Car je remarque que le lait ne lui suffit plus (autant le mien que le lait en poudre) . Après ses 210ml, elle réclame encore.
Aussi, elle commence à observer chacun de nos repas avec intérêt, lorsque je porte ma fourchette à ma bouche elle la suit des yeux, etc. Je pense donc que c’est le bon moment pour commencer la diversification… Qui marquera aussi certainement la fin de l’allaitement. (J’en ferai un autre article très prochainement 😉 )

panade

Ma Pucette est à 4 repas par jour. Elle n’a pas encore d’horaire stable pour ses repas.
Autant pour ses nuits c’est bien souvent 9h sans manger, autant cela varie de jour en jour.
Parfois elle mange à 6h , puis à 10h30, puis à 15h puis à 20h, parfois c’est d’autres horaires (par exemple : 7h30 – 12h – 16h – 20h30 )
J’ai beaucoup de craintes quant au fonctionnement de la diversification… On entend de tout et on ne sait plus trop à quoi se fier.

Une super maman que je suis sur Instagram et une autre maman, tiennent un blog GENIAL que je vous recommande vivement, et elles ont fait un article top sur les repères pour diversification alimentaire.
Elles s’appellent :
Charlotte, a une petite fille trop mignonne qui s’appelle Romy et qui a 7 mois.
Claire, a un petit garçon adorable qui s’appelle Sacha , né le 25 avril 2014 🙂
Leur article m’a beaucoup aidé et a déjà répondu à bon nombre de mes questions…
Voici le lien vers l’article, mais je vous conseille le blog tout court, plein de chouettes conseils,coups de coeur, expériences etc ! Le blog ? BabyProof ! Allez faire un tour !

Impression

Cet article, en gros, reprenait ces valeurs pour repère à la diversification :

A 4-5 mois :

Matin : 1 bib de 210ml (ou tétée)
Midi : Purée (120gr) +  lait/tétée  pour arriver à 210
Goûter : Panade 60gr +  lait/tétée pour arriver à 210
Soir : Bib de 210 (ou lait/tétée)

A partir de 6 mois (jusque +- 9 mois)

Matin : 1 bib de 240ml (ou tétée)
Midi : 200gr de purée (intégration viande et poisson) + eau
Gouter : Panade +yaourt + eau (ou lait/tétée à la place du yaourt)
Soir : Bib de 240ml (ou tétée) OU repas 120gr + 120 de lait
Pour faire simple, voici les moyennes conseillées (images trouvées dans son article également) :

diversificationdiversification-alimentaire-quantites

Maintenant, évidemment, c’est à vous d’adapter en fonction des besoins de votre bébé, et de vos envies !
Moi par exemple, personnellement, je ne pense pas donner du lait pour compléter les repas, une fois qu’elle mangera bien sa purée mais de l’eau. Car il y a des chances que ma Pucette ne veuille plus la purée, si elle sait qu’à chaque fois elle a son biberon de lait après…
Aussi, je ne pense pas intégrer des cuiller de purée dans le lait…. Car si bébé n’aime pas le gout, il ne voudra plus ses biberons de lait…

Bref, voilà donc les repères que Charlotte et Claire nous donnent sur leur blog, et qui franchement éclairent un peu ma lanterne quant aux quantité et au fonctionnement de la diversification alimentaire…

Encore MERCI pour cet article 🙂

merki

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi je suis encore un peu dans le flou…
Ma Pucette dort donc environ 9h par nuit… et se réveille habituellement car elle a faim (quoiqu’en fait, je n’ai encore jamais « testé ses limites » … Je n’ai jamais attendu qu’elle « hurle » de faim)
Je me demande alors comment je fais, s’il est 6h du matin ? Elle ne va  tout de même pas manger sa purée de midi à 10h ?  Comment cela se passe-t-il alors ?
Aussi, quand saurais-je quand je peux lui donner uniquement de l’eau à la place du lait en complément des purées ?
Est-ce que je mets direct des patates dans les purées ou bien est-ce que je commence par des légumes simples ?
Va-t-elle prendre un rythme plus régulier (8h – midi – 16h – 20h) une fois la diversification installée ou comment vais-je faire si elle se réveille à 6h du matin  ?
Serait-ce le début des longues nuits de 12h ?
Je ne sais pas trop encore…
DOOOONC…
Et ça c’est la petite surprise du jour, je vais faire un article SPECIAL avec plein d’expériences d’autres mamans.
Parce que chaque enfant est unique, parce que chaque enfant a ses besoins, parce que chaque enfant est différent… Et parce que toutes les expériences sont bonnes à prendre…
Ainsi, je (et vous aussi) pourrai me rassurer et compléter toutes les infos qu’il me faut, en fonction des expériences que l’on me donnera.
Aussi, et parce que comparer aux autre n’est pas toujours la solution (bah non, chaque enfant est différent…) , je (et vous aussi) pourrez faire le tri dans vos idées, et voir ce que je pense le mieux pour ma fille (et vous pour vos loulous !)

DONC ! Je reviens tout tout bientôt pour la suite des événements…
Si en attendant vous avez envie de partager votre expérience avec moi, vous pouvez le faire en commentaire ou via la page facebook Moboublog en message privé (c’est ce qui m’intéresserait et m’arrangerait le plus ) 🙂

Voilà !

 

Des Bisous et à très vite !

 

Mo’

2 commentaires

  1. Si elle se réveille a 6h essais peut être de la faire un peu attendre dans la limite du raisonnable évidemment. Moi je pense démarrer à 5 mois. Au début tu es obligée de donner un biberon en complément car ils prennent que qq cuillères. Moi j’ai assez rapidement remplacé le biberon par un yaourt nature. Mon aîné avait un rgo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

