Diversification :Action

Je vous en parlais dans l’article précédent, nous allons donc passer à l’action !
Plusieurs copines-déjà-mamans ainsi que notre gardienne ONE ont eu la gentillesse de répondre à mon appel et mes questions sur la diversification.
Je voulais des expériences personnelles, et il est intéressant de voir la réaction des bébés, tellement différente d’un enfant à l’autre !
Bon , pour ce qui est du légume de commencement, c’est pour tout le monde pareil : Carottes. Carottes + patate pour que ça soit un peu consistant. Carottes + patate + courgette pour éviter la constipation (on y reviendra 😉 )

Dans un premier temps, bébé mange ce qu’il peut : quelques cuillères + bib de lait, quelques grammes + bib de lait, avant de passer à de réelles quantités (on conseille 120 – 150gr de 4 à 6 mois + bib de lait en complément pour arriver à 210).

Dans un second temps (2 – 3 semaines après) , on intègre les fruits, au gouter. (On n’y est pas encore, je laisse donc ça en suspens)
Il faut bien penser à proposer de l’eau à bébé entre les bouchées de purée, car ça donne soif.

Peu importe qu’elle ait 4 ou 5 repas en temps normal, tant que la purée est donnée « aux alentours de midi » c’est bon. Ayant un bébé matinal qui mange entre 5 et 7h du matin, s’il est 5h je ne vais bien évidemment pas lui donner de la purée de carottes à 9h ! A 9h c’est donc 2ème bib (ou tetée) et la purée ça sera pour 13h !

Prenez des cuillères adaptées, afin que ça soit un peu plus facile. Bébé n’intègre pas de suite la notion de cuiller, ayant l’habitude de téter…

Je remercie donc toutes les mamans ayant eu la gentillesse de répondre à mes questions 🙂

merki

DONC, vous l’aurez compris, en fait, on se stresse beaucoup… pour rien !

Nous avons donc commencé la purée de carottes + patates vendredi.
De bon matin , alors que la Pucette s’était rendormie (et que l’homme dormait toujours), je me suis mise à éplucher les carottes et les patates, et à les couper.
J’ai ensuite fait cuire le tout dans mon FORMIDABLE, ADORÉ , GENIAL Nutribaby (de Babymoov)

nutribaby
Promis je reviendrai sur ce bijou plus tard !

A 10h45, nous avons commencé la purée… Sachant bien qu’il allait falloir du temps.
Ca ne s’est pas trop mal passé.
Pucette n’a pas eu l’air dérangée par le gout, ni par la texture… Ce qui l’a embêté un peu c’est la cuillère… Elle n’a pas bien compris  le principe alors elle avait tendance à un peu recracher en sortant sa langue.

On a réitéré (comme je parle bien) l’action samedi. Enfin, c’est papa qui s’y est collé (moi, j’étais chez l’coiffeur 😀 ) , et apparemment ça a été.
Dimanche, Inès a mangé 90gr de purée. Fierté, joie … Elle commençait tout doucement à pigé le principe de la cuiller.
Et hier, lundi donc, c’était limite la petite fille affamée qui se jette sur sa purée ! Elle a tout mangé (environ 100gr)
Elle a donc parfaitement intégré le principe de la cuiller, le gout, et le fait d’avaler et non de recracher.

A chaque fois, je lui ai donné la tétée après (oui, pour le moment, même si c’est la fin, j’allaite encore). Si la première fois et la 2ème fois elle a mangé comme d’habitude (au sein +- 12-13 minutes), dimanche elle est passée à 9 minutes, et à 7 minutes hier !

Bien évidemment, j’ai une photo de sa TOUTE PREMIERE purée 🙂 Comme elle était fière ! On l’a beaucoup encouragée, on a fait tout ça dans la bonne humeur, en lui lançant des « MMMMMMMH » bien exagérés et très fort, en la félicitant à chaque fois qu’on voyait qu’elle avalait ce qu’elle avait dans la bouche… Ce qui lui donnait le sourire à chaque fois.

La voici donc, après sa toute première purée !

premiere-puree
La diversification se passe donc admirablement bien !
Mais … la carotte ça constipe ! Pensez-y lorsque vous commencez la diversification, car Inès ça l’embête beaucoup… Mais évidemment, tout va s’arranger, on ne se tracasse pas !
Aussi, un petit conseil : la carotte, ça tache ! Investissez dans quelques bavoirs en plastique, et même, avec des manches ! Les premières fois, il y en a plus dehors que dedans, et c’est assez sympa à faire partir, les tâches de carottes !

Voilà voilà ! On continue donc tout ça, la semaine prochaine on intégrera un autre légume (je sais pas encore lequel)

Prochain article pleeeein de sentiments, demain ! (Surprise surprise)

 

Et vous alors ? Comment ça s’est passé la première fois ?  Combien de temps il a fallu pour que votre babynou se fasse à la purée ?

Des bisous

Mo’

4 commentaires

  1. Merci pour tous ces précieux conseils :). On utilisera des bavoirs moches alors :p !
    Le médecin nous a conseillé d’attendre ses 5 mois et demi et de commencer (comme pour ta puce) par de la purée carotte/pomme de terre. Il nous a conseillé d’en mettre un peu dans un biberon, mélangé à mon lait (comme je l’allaite toujours), pour l’habituer petit à petit. Qu’en penses-tu ?

    Aimé par 1 personne

    1. Personnellement j’ai commencé la diversification parce que je voyais qu’elle s’intéresse à ce qu’on mange mais aussi car j’avais l’impression que le lait ne lui suffisait plus… avant on commençait la panade à 3mois donc je trouve que 5mois et demi c’est fort tard… moi je suis pas forcément pour le bib avec de la carotte parce que j’aurais tendance à croire que ma puce ne voudrait plus le lait après, si elle n’aime pas le goût… mais beaucoup le font et ça marche plutôt pas mal. Sinon même en soupe, dans un bib, avant le bib/ la tétee, ça ça peut être une chouette solution, pour qu’il intègre le gout de la carotte ! C’est ce que ma maman a fait avec moi, j’avais 3 mois et demi 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

