Trucs et astuces pour un bébé malade

Qui dit changement d’année, dit changement de look !
Alors, tu aime ? (Si t’aime pas, j’m’en fous 😀 )
Pas fort inspirée pour le changement, je t’avoue. Mais j’avais besoin de changer quelque chose et d’ajouter un peu de couleur à ce blog que je tiens depuis presqu’un an maintenant 🙂

changement

Aujourd’hui, avec ma motivation du jeudi (le fait est que le jeudi est la journée que j’aime le moins au boulot… et donc ça me donne envie de faire autre chose et DONC le blog avance) , je viens te parler … des indispensables quand bébé est malade.
Oui parce que bon, tu vas en laver des nez malades, tu vas en soigner des gorges qui font mal, tu vas adorer les otites, tu vas en baver des nuits de merde dans le vomi, tu vas en désinfecter des bobos qui saignent, tu vas kiffer les bronchites et tu vas surtout bénir … les solutions 🙂

bebe_malade_02
Je suis une maman qui a une maman exceptionnelle, qui connait PLEEEEIN d’astuces de « grand-mère » et qui est contre les antibios. Elle m’a gentiment transmis tout ça, pour que je sois moins perdue quand la Pucette tombe malade.
J’ai aussi une pédiatre qui prône les astuces de Grand-Mère également, et qui donne des trucs sympas quand on lui rend visite au lieu de nous prescrire des médicaments et/ou des antibiotiques directement.
Tout ça avec mes supers-copines-déjà-maman (avec des bébés plus grands ou plus souvent malades que ma Pucette) ,  qui me donnent de supers trucs…
A chaque moindre signe de bébé maladou, je fais appel à l’une d’entre elles pour me sauver.
Je lis beaucoup aussi, ce qui me permet de voir un peu les trucs qui existent pour soigner bébé.

Bon, et si on entrait dans le vif du sujet !? Je vais nommer des bobos/maladies de bébé auxquels je pense et pour lesquels je connais des trucs. Ca va être long, mais je t’assure ça va être utile (et plus intéressant que mon nombrilisme permanent 😀 )

tina-fey-liz-lemon-30-rock
Bon bon bon …

Le plus fréquent chez bébé (surtout s’il va à la crèche) :
Le rhume

Une période de rhume dure de  4 à 14 jours, et bébé peut en enchainer jusqu’à 10 d’affilée, sans pause. (Juste un jour ou deux d’amélioration entre chaque rhume).
Plusieurs type de rhume : celui qui coule (genre bébé a de la morve dans la bouche en permanence parce que son nez coule) et celui qui coule pas. Celui qui descend sur les bronches et celui qui infecte les sinus.
Celui qui descend sur les bronche ça fini mal généralement. Genre une bonne bronchite. Mais ça je vais y revenir.

Pour éviter le rhume, on conseille de laver le nez au liquide physio au moins une fois par jour, tous les jours. Mais tu sais comme c’est sympa d’immobiliser ton enfant pour lui caler la tête sur le côté pour lui foutre la flapule dans la narine du haut. (Oui, au cas où vous savez pas trop comment faut vous y prendre : coucher bébé sur le côté , la tête sur le côté et puis vous mettez la flapule dans la narine du haut,  ça va ressortir par celle du bas. De rien, c’est gratuit)
Donc bon, comme toutes les mamans, plutôt que de voir ma Pucette hurler tous les jours bah j’ai juste fait son nez quand elle était encombrée, depuis sa naissance.

Pour le rhume qui coule (par le nez) , pas grand chose à faire à part lui laver le nez au liquide physio au moins 3 fois par jour (matin midi soir) ou avant chaque repas. Si ça coule, c’est que ça sort, donc c’est bon. Evidemment t’es pas obligé de lui laisser la naze couler dans la bouche, essuie-lui son nez quand même de temps en temps. Evidemment veillez à ce que ça ne s’aggrave pas …

Pour le rhume qui coule pas. Celui où tu entends bébé respirer péniblement par la bouche et que ça réveille même la nuit (Ouais tu sens le vécu là ? La Pucette elle a ça depuis plus d’un mois et demi, je déguste toujours) .
Plusieurs trucs :
Déjà, tu lui fais le nez autant de fois qu’il faut. Dès que tu vois que bébé a du mal à respirer ou respire par la bouche, tu nettoie. Et, petite astuce (donnée hier par ma Kiné qui a des enfants, et qui me sauve depuis) , au lieu de dépenser plein d’euros dans des flapules , achète une bouteille d’ 1L et vazy avec une seringue et la poire. Tu rempli ta poire avec du liquide physio et tu lui dégage le nez comme ça. Plus de pression, pas besoin de mettre 3 ou 4 flapule pour que ça sorte, un « sproutch » et la narine est débouchée.
1 a 3 fois par jour, aspire le « trop plein » avec le mouche bébé ou avec la poire. (oké c’est dégueulasse mais au moins ça t’évite de recommencer 10min plus tard)
Autres astuces (mon dieu cet article va être long) :
Tu coupe un oignon en morceau que tu mets sur une assiette puis tu la met au pied du lit ! Ca pue la mort mais ça fonctionne bien !
Humidifie bien sa chambre (si t’as pas d’humidificateur tu allume le chauffage légèrement et tu place des serviettes mouillées dessus)
Aérosols avec du liquide physio (et si ça sort pas, avec 5 gouttes de Bisolvon en plus)
Massage au baume à l’eucalyptus POUR BEBE (oui pas le bon vieux Vicks Vaporub que tu utilise pour toi, sa peau est trop fragile et ses muqueuses aussi !) que tu mets sur le torse, dans le dos… et à la plante des pieds (si si !)

VOILA pour le rhume. (C’était le plus long !)

next-one-300x200

Gerçures (avec ou sans pus)

Ah on va le faire dans la dégueulasse aujourd’hui, mais y a pas le choix, malheureusement. Les maladies de nos progénitures sont pas toujours belles à voir, autant te préparer !

Avec le froid, ou simplement parce que bébé mets ses mains en bouche, il peut arriver que ton loulou / ta louloute ait des gerçures. Au niveau du visage, aux mains …

Le truc le plus naturel qui soit pour les gerçures légères (ou même juste une sécheresse locale de la peau) c’est l’huile d’amande douce. Tu en mets sur un coton et tu frotte la zone sèche.

Pour les gerçures plus enflammées et/ou qui suinte :
Il existe une crème homéopathique (en Belgique en tout cas) qui s’appelle « Homéoplasmine » . C’est une crème décongestionnante qui désinfecte et réhydrate. C’est très gras (ça ressemble fort à la vaseline) mais ça fonctionne super bien. Pense à emballer l’endroit (si possible) et évidemment tu évite le contour des yeux et la bouche…
Sinon , le cicaplast. (Baume B5) . C’est un baume réparateur qui aide à la cicatrisation.
Pareil que l’homéoplasmine, tu évite le contour des yeux et la bouche, et tu emballe si possible. Parce que si c’est sur les mimines de bébé c’est pas très bon en bouche.

ATTENTION : ceci n’est pas valable pour l’eczéma !

Otites

Bon, les otites, c’est assez violent pour bébé et difficilement détectable.
Bébé pleure, a de la fièvre (ou pas) et évidemment bah nous on sait pas trop trop pourquoi.

Un truc pour voir s’il pourrait avoir une otite : tu appuie sur l’oreille (au niveau de la tempe)  attends je te montre :

oreille

Tu appuie pas trop fort hein. Et tu le fais quand bébé est couché, et dans un moment calme (pas quand il pleure).
Si il se met à pleurer c’est qu’il y a une possibilité qu’il ait une otite. Evidemment tu vas consulter dans ces cas là.
Mais j’ai quand même une astuce de grand-mère à te proposer.
UNIQUEMENT SI L’OTITE N’A PAS PERCÉ ! (si l’oreille coule, alors SURTOUT tu n’applique pas ce truc !)
Tu chauffe une cuiller (à café) et tu presse un citron dans la cuiller. Tu verse le jus de citron dans l’oreille. Ca désinfecte, enlève l’inflammation et CA NE PIQUE PAS. Si le tympan n’a pas percé, ça ne pique pas. Donc veillez bien à ce que ça ne soit pas une otite percée.
Une fois fait tu attends +- 5min (il faut que bébé ne tourne pas la tête, oui oui) et ça fera son effet.
Pour la douleur, Perdolan toutes les 4 à 6h en fonction de la douleur (Doliprane en France) 🙂

Plaies ouvertes

Désinfectant sans alcool , évidemment.
Mais sinon tu peux mettre de l’éosine SANS ALCOOL (évidemment).
Ca assèche la plaie qui va cicatriser un peu plus vite. Je pense aux plaies ouverte dans des endroits « humide » (fesses, intérieur des coudes/genoux, entre les doigts ou doigts de pieds, cou, derrière les oreilles..) . Attention de bien prendre de l’éosine sans alcool, j’insiste là dessus. Sinon ça va piquer !


Pour les bronchites
:

Les aérosols évidemment. Mais pour les médicaments à mettre dedans c’est malheureusement toujours auprès du pédiatre que tu les auras.
Il existe néanmoins des astuces de grand-mère.
Humidifie bien sa chambre (comme pour le rhume)
Les massage au baume à l’eucalyptus seront utiles aussi.
Faite un cataplasme : 1 cm d’argile tiède sur le dos et la poitrine, gardez-les de 2 à 4 heures par jour. Vous bandez pour ne pas en avoir partout évidemment 🙂
Rajoute du thym dans le bain du soir (si si). +- 200gr par bain.
Sinon, d’autres médicaments seront prescrit par le pédiatre …
Pour la gastro

Il n’y a pas 36 solutions…
Mais vas chez ton pharmacien et demande des gouttes homéopathiques. Il existe des petites gouttes qui apaisent le mal d’estomac et qui ne risquent pas de ressortir. (Ca existe pour tout : les coliques , le rhume, les bronchites, le reflux , les gastros , la constipation , les diarrhées …)

J’ai pas d’autres bobos/maladie qui me viennent à l’esprit, donc je vais arrêter là…
Mais si tu te demande quelque chose, que t’as une question , que ton loulou a un truc et que tu voudrais des conseils, n’hésite pas à poster un commentaire 🙂
Si j’ai pas la réponse, je pourrai demander conseil autour de moi et t’auras une réponse plus ou moins rapide 🙂
Maintenant bon, je suis pas médecin. Si tu préfère avoir des médicaments c’est ton choix 🙂

Sache juste un truc : le meilleur anti-douleur pour un enfant, c’est les bras de ses parents. Caline-le , embrasse-le (tant pis si t’as la gastro le jour après) , prends soin de lui…

Voilà voilà !

J’espère que mon article est pas trop long 🙂

 

Des bisous

Mo’

3 commentaires

    1. Oh God ! Tu as raison !
      En fait je pense faire un article COMPLET sur ce sujet, tant il y a des choses sympathiques à raconter ! 🙂 Mais en effet, ce truc c’est de la … euh. C’est pas du gateau !

      J'aime

Laisser un commentaire

