Porte-Bébé Physiologique

Bon je pense que vu le titre, je peux pas te cacher plus longtemps le contenu de l’article 😛

Oui, aujourd’hui je te parle de mon dernier achat.
Un porte-bébé physiologique de la marque JPMBB (Je Porte Mon Bébé).
Le porte-bébé « PhysioCarrier »

Le voici (dans les mêmes couleurs que le mien)

porte-bebe

Je l’ai acheté pour plusieurs raisons.
D’abord, j’en ai besoin en avril quand nous partons à la mer. Bah oui, t’imagine toi une balade sur la plage … avec une poussette ? Voilà. Raison numéro 1, donc.
Raison numéro 2 : J’ai une écharpe de portage JPMBB aussi, une Sling (sans noeud). Elle m’a très peu servi, et je ne l’utilise plus car Inès a trop la bougeotte et le noeud a tendance à se déserrer. Ce qui ne me rassure pas. J’avais chaque fois besoin de supporter la Pucette avec mes bras… Je voulais donc un système de portage Physiologique (je reviens avec ce terme un peu plus bas, patience) qui m’assure une utilisation de longue durée.
Raison numéro 3 : Le jour où on aura envie d’un 2ème bébé, il me sera utile ! Déjà la Sling, j’aurais aimé la porter plus souvent mais Inès est un bébé bougeotte qui n’aime pas forcément les bras…

Alors alors, le portage physiologique, c’est quoi ?

En image :

  • Le poids du bébé est réparti sur les fesses et le dos qui est arrondi
  • ses genoux sont à hauteur, voir plus hauts, que son bassin
  • avant 3 mois, ce porte-bébé permet la position en grenouille, les pieds regroupés sur le ventre du porteur pour protéger les hanches
  • les bretelles sont adaptées et il y a une ceinture qui réparti le poids de l’enfant sur les hanches du porteur

Voilà la théorie. En pratique, c’est confortable pour l’enfant, qui est en position foetale (ou presque) et qui en plus permet un collé serré avec le porteur, ce qui rassure généralement bébé et l’apaise.

Si tu veux le détail de ce porte-bébé, le voici ici, sur leur site officiel.

DU COUP. Je l’ai évidemment testé (genre direct en rentrant du magasin).

Inès ne s’endort jamais dans les bras, je sais pas si elle aime pas ça ou si elle se sent mieux couchée, mais jamais au grand jamais elle ne s’est endormie dans les bras (sauf posée dans le divan, position couchée sur moi, mais pas dans les bras en marchant).
Donc en soit, je ne prenais pas ce porte-bébé pour l’endormir ni même l’apaiser, je le prenais juste pour sa praticité. Je trouvais ça sympa de me balader avec elle, en gardant mes 2 mains libres et en musclant mon dos.

Donc, j’ai pris ma Pucette, j’ai enfilé le porte bébé et je me suis mise en route.
Elle a ralé tout du long de l’installation, je me suis dit « Et bah ça va être chouette la balade si elle pleure » ..
Je suis sortie, j’ai fait 100m et … plus rien. Inès dormait. INÈS DORMAIT ! Sur 100m , le porte-bébé l’a carrément assommée !

giphy

Si t’as pas été sur le site, ce porte-bébé propose plusieurs « fonctionnalités ».
Tu peux porter en position ventrale mais aussi en dos (mais dos à partir de 6 mois) .
Il y a une poche avant, pratique pour y mettre un paquet de mouchoirs par exemple
Il y a un système de « ventilation ». On peut  rouler, à la manière des portes d’une tente, une couche pour aérer le dos de bébé afin d’éviter qu’il ne surchauffe.

clapet_enroulable_4_saisons

Aussi, il y a une tétière (un filet à passer derrière la tête de bébé et accrocher aux embouts prévus pour) pour soutenir la tête de bébé.
On peut tout régler afin que bébé soit bien positionné, ses voies respiratoires dégagées et sa position optimale.
Il y a un pack « booster » possible pour les tout petit, avec un coussin (à mettre sous ses fesses) pour réhausser bébé, et un coussins pour soutenir sa nuque.  (ATTENTION, ce pack n’est pas compris à l’achat).
Toutes les sangles sont réglables, adaptable à toutes les morphologies de porteur.

Bon bon bon, en clair :

On a aimé :

La couleur passe partout.
La facilité des réglages (sangles etc)
Le principe du portage (je garde mes mains libres, et je peux faire à peu près tout ce que je fais d’habitude)
Les fonctionnalités (tétière, aération)
La matière
La possibilité de mettre les sangles de portage en croix pour ne pas avoir mal sous les aisselles
La possibilité de porter aussi en dos (Pucette a adoré)
Le fait qu’il soit physiologique (bah oui, c’est ce qu’on cherchait)
On peut porter bébé jusqu’à 20kg (soit +- 5 ans)

On a moins aimé :

Le prix (mais c’est pour TOUS les portes-bébé physiologiques pareil) : 125€ (il en existe des plus chers) (MAIS  : il est à 112,50€ chez Orchestra si tu fais partie du club)
Le fait que le pack booster soit à acheter en plus (bon, il n’est qu’à 12€ mais tout de même)

Je suis partagée sur la facilité de l’installation. Bon il est tout nouveau donc je n’ai pas encore vraiment l’habitude. Mais en dos, ça doit carrément être impossible seul. Pour la position ventrale, ça va, mais ça demande de l’entrainement. Pour éviter que les sangles ne se barrent des épaules, il y a un « clips » au niveau des omoplates. Avec le poids de bébé c’est un peu compliqué pour atteindre tes omoplates pour le clips. Mais si tu le mets pas, ça se barre de tes épaules. Mais sinon c’est vrai que c’est plutôt simple…
J’aimais aussi le principe de l’écharpe de portage (avec noeud). Mais le noeud à faire (et à apprendre) à chaque fois est un peu compliqué, et l’ayant testé, je trouve difficile d’y installer bébé comparé au porte-bébé que j’ai acheté ici.

Voilà pour mon avis sur le porte-bébé Physiocarrier de la marque JPMBB !
Et toi ? Tu porte aussi ton bébé ? Tu aime quelle marque ?

Des bisous

 

Mo’

 

2 commentaires

  1. Autant je m’intéresse beaucoup au matériel de puériculture, mais je ne connaissais pas ce porte bébé. Moi qui à la base suis plutôt pour l’écharpe, ce nouveau porte-bébé semble vraiment chouette 🙂

    J'aime

    1. Pour tout te dire, moi aussi. Je balade la Pucette en Poussette généralement. L’écharpe de portage (la sling) ayant été si vite mise de côté je ne pensais pas me munir de porte-bébé de si tôt. Et le portage physiologique étant impératif en cas de portage, il a fallu que je trouve LE truc qui correspondait le plus à mes attentes. Je connaissais JPMBB pour ses écharpes, je me suis donc directement dirigée vers eux, et bonne surprise lorsque j’ai découvert qu’ils faisaient un porte-bébé physio ! J’ai ensuite fouillé un peu sur internet et Instagram, des gens qui auraient testé ce porte-bébé et j’en suis tombée amoureuse ! J’en suis vraiment ravie !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

