Être une femme…

S’il y a une chose que j’adore, c’est aborder des sujets dits « tabous » avec tout le monde.

Je n’ai aucune honte à dire que j’ai mes règles, ni à demander quelle est la contraception de chacune. Bon évidemment j’aborde pas ça avec n’importe qui, mais en règle générale, avec mes amis proches et ma famille, je peux aborder tous les sujets possible et imaginable.

Du « Tiens, j’ai un bouton sur le néné, ça me gêne » au « j’ai mes règles et ça fait mal » , ou encore « j’ai la chiasse » …

Ma belle-ma’ (la maman de mon homme) me dis souvent que je suis « nature ». Et c’est vrai, je suis sans filtre et j’ai pas honte de discuter de tout cela, car c’est naturel et que se taire sur ces sujet peut parfois causer bien des angoisses.
Parce que oui, moi, ça me rassure d’en parler avec mes proches, de savoir si je suis seule à ressentir telle ou telle chose …

zéro tabou

 

Où est-ce que je veux en venir ?

Aujourd’hui, je partage avec toi mes « bons plans » et expériences personnelles 🙂

Parlons … Contraception !

Depuis l’accouchement, j’ai un soucis avec ma pilule.
Je prenais « Desopop » avant l’accouchement. Une pilule d’allaitement qui permet de ne pas avoir de règles. Cela fonctionnait très bien, j’étais ravie de ne pas avoir mes règles !
J’ai repris la même pilule lors de mon accouchement, car j’allaitais.
Misère, j’avais mes règles tout le temps !! De mon accouchement jusqu’aux 6 mois de ma fille, j’ai eu 4 ou 5 jours « tranquille » …
Du coup, rdv chez la gyné en décembre, qui a changé ma pilule pour une autre, faible en oestrogène : la Noranelle.
Même principe que toutes les pilules combinées : 21 jours de prise de pilule, une semaine sans.
Je l’ai commencée en février, le premier jour de mes règles. Oui parce que : j’ai pas eu mes règles en janvier (va savoir : sous pilule j’avais mes règles tout le temps, sans pilule je les avais plus du tout -> logique) .
Et les 3 semaines de la prise de pilule ont été horribles. Nausées, migraines atroces (3 à 4 par semaine) J’ai fait le lien quand une copine m’a dit qu’elle ne supportait aucune de ses pilules.
BREF, j’ai sonné à ma gygy qui m’a dit qu’effectivement, tous les symptômes étaient bien ceux de quelqu’un qui ne supportaient pas la pilule. Elle m’a donc proposé l’anneau vaginal.

J’avais un peu peur au début, mais je dois dire que je l’ai vite adopté. Facile, pas d’oubli possible, aucun soucis si je venais à choper une gastro, et il se fait oublier très vite. Il faut juste penser à l’enlever après 3 semaine.
La semaine où on l’enlève, il est toujours actif, je suis donc toujours protégée.
La marque c’est NuvaRing 🙂 Je suis toujours au premier, je te dirai donc ce que j’en pense une fois que je l’aurai enlever la première fois !

nuvaring

 

Parlons … protection menstruelle ! (comme je parle bien xD )

J’ai longtemps utilisé les tampons. Entre l’accouchement et mes première règles, je n’ai eu d’autre choix que d’utiliser les serviettes hygiéniques. Je n’ai jamais aimé, mais quand on n’a pas le choix …
Je suis ensuite re passée aux tampons (les méga tampons, règles abondantes obliges …) …
MAIS, j’avais envie de re commander ce quez j’utilisais avant. Avant ma grossesse, quand j’avais encore mes règles. La cup. La coupe menstruelle.

cup

J’utilisais cette cup, et j’en étais ravie.
Facile, pas chère, rentable, écologique, économique.

Ma boite de tampons coute : 6,90€
Il y a 18 tampons dedans, j’en ai donc pour +- 3 à 4 jours avec une boite de tampons. Sachant que mes règles durent généralement 5 à 6 jours … Il me faut 2 boites par mois. 13,80€ par mois. Ce qui fait environ 165€ par an… Disons même 160€ . Rien qu’en tampons, ça fait cher ! #CetaitLaMinuteCaluclDuJour

La cup, elle m’a couté 27€ , elle est évidemment réutilisable. Amortie en +- 4 mois.
Souple, facile à insérer (demande un peu d’exercice pour les premières fois où on l’enlève)  on peut l’utiliser jusqu’à 15 ans si elle est bien utilisée (j’ai gardé la mienne 3 ans) .
Ecologique, car rien besoin de jeter.
En silicone médical (pour les allergiques au latex comme moi, c’est top). Ne contient pas de plastifiant , pas de latex, pas de BPA ni de phtalates.
Economique, bah le calcul est vite fait 🙂 27€ pour allais, 3 ans … Contre 160€ par ans en tampon…
Le mieux et le plus facile pour moi, c’est le fait que je peux la laisser 10h, sans que ça soit « sale » ou que ça ne déborde ! Avec mon métier (13h dans mon magasin), j’ai pas toujours le temps d’aller prendre le temps de changer de tampon…

On l’achète en ligne (enfin, j’ai acheté la mienne en ligne)
Du coup, j’ai commandé la mienne  ici . J’ai payé avec Visa.

IL y a des gens qui aiment, d’autres qui n’aiment pas. Personnellement ça a changé ma vie !

Eh oui les filles, on est des mamans, mais des femmes avant tout, n’est-ce pas 🙂 Il faut donc discuter de tout cela aussi ! (enfin, je pense)

Je reviens vite pour d’autres articles !

Bonne journée

Des Bisous

 

MO’

11 commentaires

  1. Oups désolée, mauvaise manipulation. Je reprends…
    Je vois et lis beaucoup d’articles sur la cup… Cependant je n’ose pas sauter le pas, depuis toujours je fonctionne aux serviettes hygiéniques et cela me convient bien, mais ce n’est pas écolo, sans parler du prix…

    Aimé par 1 personne

    1. Je n’osais pas non plus. Mais je suis ravie de l’avoir fait. C’est un gain d’argent et de temps incroyable ! Même lorsque je faisais des festival ou que je partais en vacances, pour la laver, il suffisait d’avoir un peu d’eau et ça suffisait ! Pas besoin de cacher des tampons dans mes sacs et mes poches … Bref c’est tellement facile, j’ai pesté les quelques mois où j’ai utilisé des tampons et serviettes !

      J'aime

  2. Tu lis dans mes pensées c’est pas possible ! 😝 c’est mon gros gros soucis en ce moment et plus particulièrement aujourd’hui règles abondante trop abondante ! Cet nuit quand je me suis levée pour aller remettre la tétine de la puce Oh mon dieu j’ai senti couler jusqu’au chevilles pas très glam tout sa hein.. donc douche à 4h du mat en espérant ne pas réveillé bébé quel misère je ne peux plus.. J’ai posé le stérilet au cuivre mais je perd tellement de sang que je suis épuisé et aucune protection ne suffit je me suis même dit cet nuit que j’allais acheté des couches de papi mamie.. Pas le choix ! Lol ! Et justement en cherchant sur internet ce matin j’ai vue la cup pour des règles très très trèèès abondante tu crois que sa suffiré ? Surtout pour la nuit ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai des règles ultra ultra abondante, du genre je tiens pas 3h avec les tampons maxi … Donc le coulé jusqu’aux chevilles je connais !
      Il existe 2 tailles, j’ai la L, je tiens facile 8-9h avec, parfois moins, mais c’est rare quand même ! Le plus longtemps que je l’aie l’aissé c’est 12h et là il était temps que je la vide mais les fuites hyper légère. Sinon, peut-être en parler avec ta gyné, ta contraception peut peut-être aider aussi là dedans…

      J'aime

  3. Gloups… Nuvaring ne m’a vraiment pas laissé un bon souvenir :-/ Libido en berne, prise de poids considérable, maux de tête, sans parler de quelques petits accidents où je retrouvais l’anneau dans les draps au lieu de là où il devait normalement être… j’en venais même parfois à l’enlever pour les câlins…
    j’espère que tu n’auras pas tous ces désagréments!
    Par contre, la cup, je suis vraiment prête à passer le cap cette fois-ci, par contre, je n’arrive plus à me procurer le modèle que je veux en ligne (vive mon utérus rétro-versé) 😦 Espérons que ma collègue française m’en trouve une quelque part!

    Aimé par 1 personne

    1. Comme quoi un corps n’est pas l’autre !
      Toutes mes copines ont celui-ci et aucune n’a eu d’effet secondaire. Pour ma part, rien à signaler pour le moment niveau effets secondaires 🙂
      J’espère effectivement que je ne vais pas avoir ce genre de problème !
      La cup, on en trouve surtout en ligne, c’est vrai qu’en magasin je ne sais pas du tout où on peut en trouver !

      J'aime

  4. Moi aussi, ça a carrément changé ma vie !
    Du coup, depuis, j’en parle dès que j’en ai l’occasion ^^J’en ai même fait un blog, c’est dire !
    Bref, je trouve qu’on devrait en distribuer dans les collèges / lycées aux jeunes filles !
    Longue vie de cuppeuse alors 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

